L’ornement et les arts (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, photographie)

26 mars 2013
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Modérateur : Jean-Paul Midant (École nationale supérieure d'Architecture Paris-Belleville)
Michaël Decrossas (INHA) :
Jean Lemoine de Paris (1638 – 1709), peintre et ornemaniste
Sébastien Quéquet (INHA) :
L'artiste peintre et la manufacture : la régénération de la céramique par les beaux-arts
Sébastien Bontemps (Université de Provence) :
Polarité du programme architectural et de son serviteur, l'ornement : les travaux des sanctuaires parisiens de Saint-Germain-l'Auxerrois et de Saint-Merry au milieu du xviiie siècle
Hélène Bocard (INHA) :
« Des modèles pour les artisans » : la collection d'arts décoratifs du baron Alexander von Minutoli (1806-1887) et sa diffusion par la photographie
Frédéric Dassas (Musée du Louvre) :
L'histoire du meuble à l'épreuve des arts graphiques : le cas d'André-Charles Boulle (1642-1732)


Le catalogage et la numérisation du fonds de recueils d'ornements de la Bibliothèque de l'INHA collections Jacques Doucet, riche d'environ 650 volumes pour une période allant du xvie siècle au début du xixe siècle, constitue l'axe central du programme Histoire de l'ornement. Dans ce cadre, l'Institut national d'histoire de l'art a choisi de faire porter sa réflexion sur les relations entre les modèles et les objets. De janvier à avril 2013, quatre demi-journées d'études thématiques, organisées en partenariat avec le Centre Chastel, proposeront ainsi des échanges que l'intérêt actuellement suscité par l'ornement et les arts décoratifs rend propice. Dans une perspective chronologique et disciplinaire étendue, elles s'attacheront à considérer les modèles d'ornements sur le plan de leur circulation et de leurs usages pratiques ; elles envisageront les recueils en tant qu'objets de collection mais aussi comme sources d'inspiration pour les artistes, les artisans et les industriels. Sans se limiter au domaine des arts décoratifs, l'ornement sera également envisagé dans ses relations aux autres champs de la création, de l'architecture à la sculpture en passant par la photographie. Enfin, sa propension à stimuler l'imaginaire, tant chez le créateur que chez le spectateur ou l'usager, sera interrogée.



Programme

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