L’oeuvre de l’artiste Rasheed Araeen et la revue Third Text

mercredi 15 novembre 2006
9h30-17h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Cette journée est programmée dans la perspective de la publication par l'INHA d'une première anthologie française de la revue Third Text, prévue pour 2008. Durant la matinée sera présentée et discutée l'œuvre de son fondateur, l'artiste conceptuel anglais d'origine pakistanaise Rasheed Araeen. L'après-midi sera consacrée à la pertinence et à l'évaluation de l'importance, dans le monde de l'art anglo-saxon et au-delà, du rôle critique et théorique de Third Text.
Créée en 1987, cette revue internationale savante a pour ambition, dès ses débuts, de rendre compte de perspectives critiques sur l'art et la culture visuelle, dans le contexte de la globalisation culturelle. Analysant le champ théorique et historique par lequel l'Occident légitime sa place prépondérante dans le jugement des œuvres, la revue a offert jusqu'ici un forum critique pour la discussion et l'estimation du travail d'artistes jusque là, négligés ou marginalisés. Au nombre des principaux auteurs de la revue, se sont trouvés Zygmunt Bauman, James Clifford, Jimmie Durham, Jean Fisher, Stuart Hall, Edward Saïd, Gayatri Chakravorty Spivak ou Slavoj Zizek.
Cette journée ouverte à tous et qui fait partie de la programmation de la Biennale de Paris, bénéficiera de la présence de Rasheed Araeen et Hans Belting.

Contact : programmation@inha.fr

Programme

L'œuvre de Rasheed Araeen

9h30 - Zahia Rahmani (responsable du programme « Art et mondialisation » à l'INHA)
10h00 - Rasheed Araeen (artiste, fondateur et rédacteur en chef de Third Text)
10h45 - Jean Fisher (historienne et critique d'art) Pause
11h30 - Stephen Wright (critique d'art et traducteur)
12h15 - Discussion

Après-midi - La revue Third Text - Historique, enjeux et perspectives

14h30 - Stephen Wright
15h00 - Hans Belting (Membre de l'Académie des sciences de Heidelberg, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Munich)
Pause
16h00 - Ali Akay (professeur de sociologie à l'Université des Beaux-arts de Mimar Sinan d'Istanbul)
16h45 - Discussion en présence de tous les intervenants