L’histoire de l’art est-elle raciale ?

Joseph Noël Sylvestre (1847-1926) Sète, Musée Paul Valéry

9 octobre 2013
18h - 20h Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
entrée libre



Par Eric Michaud (EHESS)

Comment l'Europe est-elle passée de la catégorie du « goût des nations », qui prévalait au XVIIIe siècle, à celle du « style de race » inventée par Heinrich Wölfflin au XXe siècle pour différencier et classer les objets artistiques ?
Ce déplacement n'est intelligible qu'au prisme du mythe des invasions barbares construit par les Romantiques. Opposant les peuples germaniques aux peuples latins, ce mythe a forgé une Europe racialement divisée où la création artistique, pensée comme création collective, devient une affaire de sang et le style un problème d'hérédité.
Et c'est encore de ce mythe que l'ethno-différentialisme qui affecte notre regard sur l'art d'aujourd'hui porte l'empreinte.



Eric Michaud est directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur (entre autres) de travaux majeurs sur l'esthétique du nazisme, l'idéologie de l'homme nouveau et l'épistémologie de l'histoire de l'art.


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