L’histoire de l’art espagnol. Regards croisés entre la France et l’Espagne

Vendredi 25 juin 2010
18 h - 20 h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6, rue des Petits-Champs

Entrée libre

L' histoire de l'art espagnol.Regards croisés entre la France et l'Espagne

Avec Juan Calatrava (ETS de Arquitectura, universidad de Granada), Esteve Castañer Muñoz (université de Perpignan), María de los Santos García Felguera (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), Véronique Gérard Powell (université Paris IV), Pascal Julien, (université Toulouse II), Julien Lugand (université Toulouse II), Antonio Urquízar (UNED, Madrid).

À l'occasion des journées internationales d'histoire de l'art : L'Espagne entre Paris et Rome. Regards croisés d'une Europe des arts (1700‐1900), une table ronde est organisée par l'Institut national d'histoire de l'art, avec la collaboration du Collège d'Espagne, de la Casa Velázquez, et de l'Académie d'Espagne à Rome.

Les transferts culturels entre la France et l'Espagne ont toujours été d'une particulière richesse. La présence d'œuvres, d'artistes et d'artisans, la diffusion d'écrits dont la réception put être influente, font de la France un des principaux partenaires de l'Espagne des arts, du haut Moyen-Age jusqu'à nos jours. Pourtant, l'intérêt de l'université française pour l'histoire de l'art espagnol est assez limité.

La table ronde, animée par Luis Sazatornil (universidad de Cantabria) et Frédéric Jiméno (université Paris 1), abordera trois volets des études et de la recherche en France : les contextes historiographiques, l'état des lieux et les perspectives de développement.