L’histoire de l’art depuis Walter Benjamin

5 et 6 décembre 2008
9h30-18h
Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l'œuvre de Walter Benjamin. Ce penseur hors normes a revisité un grand nombre de notions cardinales pour les sciences humaines, proposant de nouveaux modèles d'historicité comme de nouvelles façons de lire et de regarder les œuvres de la culture, depuis l'art baroque jusqu'à la photographie et le cinéma des années trente en passant par la poésie romantique, le roman moderne, l'architecture urbaine ou le théâtre expérimental. Il reste aux historiens de l'art la tâche de faire un point sur la valeur d'usage de notions telles que l'aura, l'image dialectique, l'anachronisme, le montage, la « lisibilité » ou la reproductibilité technique.

Le colloque s'interrogera sur les conditions d'application à l'histoire de l'art d'une théorie de l'historicité qui se présente en faisant recours au terme d'« image » et à celui d'« image dialectique ». Il s'interrogera aussi sur l'esthétisation du politique à l'époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

Vendredi 5 décembre

Matinée

Présidence : Giovanni Careri

9h30
Giovanni Careri et Georges Didi-Huberman (EHESS, Paris)
Présentation du colloque

10h00
Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Berlin)
The Painting as Lightening Flash for the Long Thunder Roll of Thought". The Role of Art for Benjamin's Epistemology.

11h00
Georges Didi-Huberman (EHESS, Paris)
Illumination, imagination, montage.

Après-midi

Présidence : Pietro Montani

14h00
Antonia Birnbaum (Université de Paris-8)
Silence tragique et stade préliminaire de la prophétie : une "ressemblance non sensible" ».

15h00
Giovanni Careri (EHESS, Paris)
Il n'est pas de tâche plus importante pour l'histoire de l'art que de déchiffrer les prophéties

Pause

16h15
Xavier Vert (EHESS, Paris)
Image dialectique et contamination dans "La Ricotta"de Pier Paolo Pasolini.

17h15
Présentation de l'ouvrage Face au réel. Éthique de la forme dans l'art contemporain.

Samedi 6 décembre

Matinée

Présidence : André Gunthert

9h30
Pietro Montani (Università La Sapienza, Rome)
Du « politique » de l'image.

10h30
Éric Michaud (EHESS, Paris)
L'art comme préparation au danger. Remarques sur "deux fonctions de l'art" selon Walter Benjamin.

11h30
Jean-Louis Déotte (Université de Paris-8)
Les appareils urbains de Benjamin

Après-midi

Présidence : Éric Michaud

14h
André Gunthert (EHESS, Paris)
Le risque de la culture mineure

15h
Muriel Pic (Université de Neuchâtel)
La métaphore du regard anatomiste chez Walter Benjamin

Pause

16h15
Bernhardt Rüdiger (ENBA, Lyon)
L'expérience de l'arrêt. L'art face au réel

17h15
Discussion finale

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