L’art : nouveaux usages, nouveaux espaces

mardi 11 mai 2006

salle Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

  • Catherine Choron-Baix - CNRS/Laboratoire d'anthropologie urbaine
  • Zahia Rahmani - INHA/Programme art contemporain dans la mondialisation

Sous la direction de :

Qu'ils soient le fait des artistes contemporains eux-mêmes, désireux d'échapper à une spécialisation disciplinaire, ou la conséquence de l'incitation institutionnelle, les emprunts, le mélange des genres et des styles, la polyvalence et la polysémie sont des caractéristiques de la création contemporaine. S'agit-il là de pratiques totalement nouvelles ou seulement l'accentuation de tendances récurrentes en art ? Ces procédés, en tous cas, semblent influer sur le profil des artistes, des œuvres, et sur l'art lui-même, dont ils ne cessent de déplacer les lieux de réception, perturbant par là même sa définition, en même temps qu'ils questionnent et transforment les usages urbains.
Première d'une série programmée sur ce thème sous l'intitulé L'art : nouveaux usages, nouveaux espaces, cette journée d'étude aborde les rapports qu'entretiennent les créations plastiques contemporaines avec le corps, la danse et le son et la manière dont celles-ci s'exercent dans l'espace urbain.
A la lumière de différents exemples, elle croisera les approches de l'anthropologie et de l'histoire de l'art pour évaluer et penser ces faits.
Elle est ouverte au public et plus particulièrement aux jeunes chercheurs dont les travaux relèvent de ces orientations.

Programme

9h30
Introduction par Catherine Choron-Baix et Zahia Rahmani

10h15
Guy Walter (Directeur des Subsistances et de la Villa Gillet à Lyon), Le projet du Laboratoire de création artistique de Lyon

10h45 - discussion/pause

11h15
Virginie Milliot (Maître de conférences, Université Paris X), La sécularisation de l'art - A propos de « L'art sur la place », à Lyon

11h45 Ann Dressen (Commissaire au Musée d'art moderne de la ville de Paris), Eye Tune, De quelques incursions de plasticiens dans le champ sonore

12h15 - discussion/repas

12h45 - Déjeuner

14h00
Georgiana Wierre-Gore (Professeur, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand), L'appropriation de l'éphémère. La propriété intellectuelle en danse

14h30
Céline Roux (Docteur en histoire de l'art), Le renouveau des pratiques performatives dans le champ chorégraphique français : l'affirmation du chorégraphe comme auteur-concepteur

15h00 - discussion/pause

15h30
Laurence Louppe (Artiste, critique d'art et historienne de la danse), Le travail de Laurence Louppe - présentation - discussion

16h30
Discussion/conclusion par, Brigitte Derlon (EHESS/Laboratoire d'Anthropologie Sociale), Catherine Choron-Baix et Zahia Rahmani