L’art et la culture dans les politiques éducatives. Généalogie et perspectives (XVIIIe - XXIe siècles)

Vendredi 18 février 2011
15h-18h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Direction : Dominique Poulot (Professeur, Paris I), Etienne Jollet (Professeur, Paris X ; APAHAU) et Jean-Miguel Pire (Chercheur, EPHE).
Coordination : Florian Métral (Chargé d'études, INHA ; Doctorant, Paris I).

L'évaluation des acquis en matière d'éducation artistique et culturelle

Cette séance du séminaire « L'art et la culture dans les politiques éducatives » s'intéressera à la question de l'évaluation des acquis en matière d'éducation artistique et culturelle. Enseigner l'art nécessite l'élaboration de contenus mais également d'outils et de critères d'évaluation capables d'apprécier le niveau des connaissances acquises par les élèves. Ces outils et ces critères n'ont pour la plupart pas encore fait l'objet d'une véritable réflexion alors même qu'ils constituent l'un des aspects essentiels de tout enseignement et l'un des gages de réussite de la réforme d'Histoire des arts dans l'enseignement primaire et secondaire. Les trois intervenants conviés à cette séance du séminaire, représentants des mondes de la culture, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, proposeront ainsi une réflexion sur ce domaine à partir d'exemples aussi bien théoriques que pratiques. L'ambition de cette séance de notre séminaire reste la même : mener la réflexion sur le mode du dialogue interdisciplinaire, en multipliant les axes et les pistes d'études.

Programme

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