L’art américain et les rapports transatlantiques : un champ d’études à explorer

Mercredi 12 janvier
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

La table ronde se propose de discuter des recherches sur l'art américain et les échanges artistiques entre l'Europe et les Etats-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle. Il s'agira aussi de souligner la dimension interdisciplinaire d'un champ qui suscite l'intérêt aussi bien des historiens de l'art que des historiens de la culture. Les intervenants rendront compte de leurs propres recherches menées aux Etats-Unis, de la diversité et de l'accessibilité des ressources ; ils évoqueront les tendances actuelles de l'histoire de l'art et des études culturelles dans ce domaine.

Cette journée est organisée en relation avec la 3e édition des bourses de voyage offertes par la Terra Foundation for American Art en partenariat avec l'Institut National d'Histoire de l'Art.

Table ronde animée par Jean-Marc Poinsot, directeur du département des études et de la recherche à l'INHA.

Intervenants

François Brunet, professeur en art et littérature des Etats-Unis à l'université Paris 7 - Denis Diderot. Ses recherches se concentrent sur l'histoire des images et plus particulièrement sur la photographie du XIXe siècle dans ses rapports avec l'art, la société et l'histoire des idées. Il est l'auteur de La naissance de l'idée de photographie (Paris, 2000) ainsi que de nombreux articles dans des revues et catalogues français ou américains. Il a également publié des traductions commentées de textes anglo-américains du XIXe siècle sur la photographie et a deux ouvrages sur le XIXe siècle en préparation, l'un sur les pratiques de l'image aux Etats-Unis, et l'autre sur la photographie d'exploration de l'Ouest américain.

Eric de Chassey, professeur d'histoire des arts du XXe siècle à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux de recherches portent sur l'art américain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La violence décorative : Matisse aux Etats-Unis (Paris, 1998) et La peinture efficace : une histoire de l'abstraction aux Etats Unis, 1910-1960 (Paris, 2001). Dans Made in USA, l'art américain, 1908-1947 (Paris, 2001), il propose un regard d'ensemble sur peinture, sculpture, arts graphiques et photographie des premiers scandales de l'Ashcan School à l'avènement de l'expressionnisme abstrait.

Elizabeth Kennedy, conservateur de la collection de la Terra Foundation for American Art à Chicago depuis la fermeture en 2004 du Terra Museum of American Art où elle était également conservateur. Dans le cadre de ses fonctions, elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont A Place on the Avenue : Terra Museum of American Art Celebrates 15 Years in Chicago, 2002/2003 ; The People Work : American Perspectives, 1840-1940, 2003 ; Gallery of the Louvre, 2004 ; Chicago Modern, 1893-1945 : Pursuit of the New, 2004. Elle a dirigé la publication de plusieurs ouvrages et catalogues d'exposition. Elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Pennsylvanie. (participation sous réserve)

Sophie Lévy, conservateur du Musée d'Art Américain Giverny, pour lequel elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont Anne Ryan, collages, 2001 ; D'une colonie à une collection : le Musée d'Art Américain fête ses 10 ans, 2002 ; « Paris, capitale de l'Amérique » : l'avant-garde américaine à Paris, 1918-1939, 2003 (présentée aussi au Tacoma Art Museum, Tacoma, Washington, 2003 et au Terra Museum of American Art, Chicago, Illinois, 2004) ; Visages de l'Amérique : de George Washington à Marilyn Monroe, 2004. Elle a été auparavant conservateur des collections XIXe et XXe siècles du musée des Beaux-Arts de Dijon (1995-2000).

Olivier Meslay, conservateur au département des peintures du Musée du Louvre, est en charge des collections de peintures anglaises, américaines et espagnoles. Il a séjourné pendant un an comme Fellow au Clark Art Institute à Williamstown, États-Unis. Il enseigne l'histoire de la peinture américaine (1760-1914) à l'Ecole du Louvre. Il prépare actuellement une exposition qui se tiendra au Musée du Louvre en 2006 sur les fondations des échanges artistiques franco-américaines entre 1760 et 1860 co-organisée par le musée du Louvre et la Terra Fondation for American Art. Il dirige aussi le projet du récolement de la peinture américaine des origines à 1940 dans les collections publiques françaises, en vue de l'établissement d'une base de données Internet (projet soutenu par le Musée du Louvre, la Terra Foundation et la Luce Foundation). Olivier Meslay a participé au colloque international /De l'indépendance de l'art américain /préparé conjointement organisé par le musée du Louvre et la Terra Foundation en 2003 (parution des actes imminente).

Pierre Saurisse, lauréat de la bourse de voyage post-doctorale Terra Foundation/INHA en 2002/2003. Historien de l'art, il a été chargé de cours en histoire de l'art contemporain à l'université Aix-Marseille I entre 2000 et 2002, et a soutenu en 2001 un doctorat intitulé Les Six faces du dé : Le jeu des hasards dans l'art autour de 1960 (université Rennes 2). Il s'intéresse également à l'art de la performance, et a étudié la question du regard et du féminisme dans les actions de Yoko Ono, Valie Export et Vito Acconci (dans le cadre du colloque Contact, Aix-en-Provence, 2002). Il prépare une histoire de la naissance des happenings new-yorkais autour d'Allan Kaprow et achève une étude sur les peintres au travail dans les films sur l'art tournés à la fin des années 1940.

Veerle Thielemans, historienne de l'art, responsable des Programmes Académiques de la Terra Foundation for American Art/Musée d'Art Américain Giverny. A ce titre, elle a organisé de nombreux colloques et journées d'étude autour d'expositions, dont Thomas Eakins : peinture, masculinité, 2002 ; L'indépendance de l'art américain, 2003 ; Vous avez dit Hopper ?, 2004 et récemment Alfred Stieglitz. De l'avant-garde européenne à l'art américain, 2004. Elle encadre les activités éducatives de la Terra Foundation for American Art pour le public universitaire, et nomment la bourse de voyage Terra Foundation/INHA, ainsi que le programme de résidences de doctorants en histoire de l'art américain. Ancienne élève de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'université Johns Hopkins à Baltimore.

Contact : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr