L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord

Vendredi 12 décembre 2008

Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Depuis l'année 2002, l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion - IRHiS (UMR CNRS 8529) ont signé une convention avec plusieurs villes de Picardie telles Noyon, Saint - Leu - d'Esserent ou encore Chaâlis (Institut de France), dans le cadre d'un programme de recherches, dirigé par Arnaud Timbert, dont la perspective est l'inventaire, l'étude, la préservation et la mise en valeur des dépôts lapidaires les plus riches de la région.

Ce programme s'effectue depuis 2004 en étroite collaboration avec le Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie (EA 3301) de l'université de Picardie-Jules Verne, dirigé par Philippe Racinet. Il s'est concrétisé en septembre 2006 par une première journée dont les actes ont été publiés en 2008 dans la revue n° 21 du CAHMER.

Nous nous proposons de réunir historiens de l'art, archéologues et conservateurs, pour une deuxième journée d'études consacrée aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme.

Cette rencontre a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches. L'inventaire et l'étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l'analyse d'édifices disparus, comme l'Hôtel-Dieu de Chartres, l'église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l'église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d'Amiens.

Voir programme et bulletin d'inscription attachés

Documents joints