Johnny Friedlaender (1912-1992)Le graveur dans son temps

L'artiste et son oeuvre
18 septembre au 8 novembre 2008
13h-18h

Autour d'un atelier
18 novembre 2008 au 3 janvier 2009
13h-18h

Galerie Colbert
Salle Roberto Longhi
2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Gothard Joachim Friedlaender, dit Johnny Friedlaender (1912-1992), est l'un des plus grands graveurs du XXe siècle. Artiste juif allemand ayant fui le nazisme dès les années 1930, il se réfugie en France où il commence à exercer son art avec succès. Proche des critiques d'art, des galeristes et de tous les milieux artistiques de son temps, il doit sa notoriété tant à ses gravures qu'à son enseignement, dispensé avec ferveur dans divers ateliers. Sa virtuosité technique lui apporte un grand nombre d'élèves, dans l'œuvre desquels l'influence du maître est manifeste.

L'exposition, qui se déroulera en deux temps, met en lumière l'évolution de la production artistique de Friedlaender : du noir à la couleur, introduite progressivement dans ses gravures dès les années 1950, puis de plus en plus présente, de la figuration à l'abstraction, les estampes exposées témoignent de la diversité et de la richesse du style de l'artiste. La seconde partie présente la place de l'artiste dans les milieux culturels de son époque, par son enseignement de la gravure comme par le réseau de relations qu'il entretint avec des artistes et écrivains de différents milieux.

Cette exposition a été rendue possible par deux dons généreux de Brigitte Coudrain, compagne de l'artiste, à la Bibliothèque de l'INHA.

Commissaires d'exposition :
Isabelle Cahn, conservateur du patrimoine, Bibliothèque de l'INHA
Fanny Lambert, conservateur des bibliothèques, Bibliothèque de l'INHA

Publication :
Pour accompagner l'exposition, l'INHA publie un catalogue illustré de 72 pages.

  • À l'occasion de l'exposition, une rencontre a été organisée autour de Johnny Friedlaender et son œuvre le mardi 7 octobre juin 2008, à 18 heures, salle Giorgio Vasari de la galerie Colbert.

Elle a été animée par Isabelle Cahn et Fanny Lambert, commissaires de l'exposition, Sylvie Ramond, directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon, et Steven Jaron, psychologue clinicien, en présence de Brigitte Coudrain, compagne de l'artiste.

Documents joints