Jean Michel PalmierSur l’expressionnisme. Berlin années vingt

Jeudi 3 décembre 2009
18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

L'institut national d'histoire de l'art et les éditions Le bleu du ciel ont le plaisir de vous convier à une rencontre autour de la parution, en coédition, du coffret audio de

Jean Michel Palmier

publié en coédition par l'INHA et les éditions Le bleu du ciel,

le jeudi 3 décembre 2009 à 18h00 à l'INHA, salle Vasari
(1er étage)

Dès qu'il en a été question dans quelques revues françaises, à la veille de la Première Guerre mondiale, le mouvement d'avant-garde appelé en Allemagne “Expressionnisme” a donné lieu à beaucoup de malentendus.

La conférence donnée par Jean-Michel Palmier* le 3 mars 1983 au CAPC de Bordeaux, sur le Berlin des années vingt, est à inscrire dans le fil des interventions qui ont largement contribué à les dissiper. Il compte, sans conteste, parmi les rares historiens d'art qui ont bouleversé l'image de l'expressionnisme en France. Le discours et la voix de Jean-Michel Palmier ont aussi, restitués ici, l'immense qualité d'accompagner le lecteur-auditeur à être le témoin de son éveil sensible à la beauté comme à la révolte de l'expressionnisme. Jean-Michel Palmier (1944-1998).

Cette présentation sera animée par Lionel Richard et Florent Perrier, qui ont préfacé et édité l'ouvrage, et Didier Vergnaud, directeur des éditions Le bleu du ciel* :

  • Jean-Michel Palmier (1944-1998)

Ses dernières recherches d'envergure portèrent sur l'exil antifasciste (Weimar en exil. Le destin de l'émigration intellectuelle allemande antinazie en Europe et aux Etats-Unis. Payot, 1988, 2 vol.) et sur Walter Benjamin (Le chiffonnier, l'Ange et le Petit Bossu. Esthétique et politique chez Walter Benjamin. Klincksieck, 2006. Edité par F. Perrier, ce volume paraît en traduction allemande chez Suhrkamp en novembre 2009).

Intervenants

  • Florent Perrier

Ses travaux personnels portent sur l'esthétique de la résistance et sur le rapport entre art et politique à partir des socialismes utopiques français, sa thèse remaniée étant à paraître sous le titre topeaugraphies de l'utopie - esquisses sur l'art, l'utopie et le politique.

  • Lionel Richard

*Éditions Le bleu du ciel
BP 38, 33230 Coutras
http://editionlebleuduciel.free.fr
05 57 48 09 04

Documents joints