Images-sons du temps flottant // films et vidéos de Robert Cahen

Mercredi 11 décembre 2013
Galerie Colbert
Auditorium
2, rue vivienne
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Pionnier de l'art vidéo en France, Robert Cahen est depuis trente ans une figure majeure de la scène internationale. À 68 ans, ce musicien de formation, élève de Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris en classe de composition électroacoustique, a élaboré une œuvre poétique et exigeante où la musique et l'image jouent le jeu des correspondances baudelairiennes. »
Marie-Aude Roux, Le Monde, 18 septembre 2013.

Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1971, puis chercheur au service de la recherche de l'ORTF, il a su apporter à la vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de l'école de la musique concrète et a été un des premiers à utiliser les instruments électroniques. Il traite les images comme les sons, les organise, les transforme, en offrant un exemple de la possibilité d'échange entre les modèles, les paramètres de l'image et ceux de la musique.

Cette journée d'étude et de projections est consacrée aux multiples aspects de l'œuvre de Robert Cahen , à la croisée des arts, des techniques et des cultures, caractérisée par des emplois singuliers de la temporalité et des textures des images et des sons. Interventions et projections - 13 vidéos de Robert Cahen réalisées de 1976 à 2011- permettront d'en approfondir les spécificités, de la musique au film et à la vidéo.

Contact et informations :
Laura Stoll Devise
cinedoc@wanadoo.fr
tel : 01 42 33 10 64

Programme

Documents joints