Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social Séminaire public de l’atelier « 1840-1855. Paris, Munich, Londres »

Vendredi 20 mars 2009
14h30 à 18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Programme d'accueil, de réflexion et de rencontre, 2008-2010
Séminaire public de l'atelier « 1840-1855. Paris, Munich, Londres »

En partenariat avec la Fondation de France, l'Institut national d'histoire de l'art développe un programme proposé par Philippe Bordes, Directeur du Département des études et de la recherche, visant à repenser les relations entre art et société.

L'histoire sociale de l'art apparaît aujourd'hui comme une des méthodes dominantes dans la discipline en ce sens qu'elle est devenue pratique courante – quoique souvent implicite – d'interpréter une œuvre en fonction de facteurs sociaux ou culturels. L'opposition à l'histoire sociale de l'art se limite le plus souvent à invoquer la capacité de l'œuvre à s'affranchir de ses conditions d'émergence et à transcender les époques. Ce refus de la priorité interprétative du lien entre art et société, traduisant souvent une vision idéaliste du monde, a un immense mérite : ce postulat esthétique focalise l'attention de l'histoire de l'art sur l'œuvre elle-même.

Ce programme propose deux grands axes de réflexion, en vue d'approfondir ces interrogations méthodologiques : il s'agit, d'une part, de réévaluer de manière critique les fondements, les méthodes et les grands auteurs de l'histoire sociale de l'art et, d'autre part, de sonder la pertinence d'un renversement de l'approche au profit de l'œuvre.

Le premier axe donnera prochainement lieu à la mise en ligne d'une importante bibliographie critique de Burckhardt à nos jours, à la publication d'une anthologie de l'histoire sociale de l'art (novembre 2009), ainsi qu'à deux colloques méthodologiques (décembre 2009 et décembre 2010).

Le deuxième axe fédère des chercheurs français et étrangers accueillis à la Galerie Colbert (2009-2010) pour des ateliers collaboratifs d'un mois, débouchant sur des séminaires et des rencontres-débats, centrés à chaque fois sur des cas précis allant de l'antiquité à nos jours.

Pour chacun des thèmes retenus un groupe de huit chercheurs est constitué, comprenant quatre chercheurs confirmés et quatre jeunes chercheurs (niveau Maître de conférences). Les quatre chercheurs confirmés, français et étrangers, sont accueillis à l'INHA pendant un mois, au cours duquel ils ont l'opportunité de se rencontrer régulièrement. Les chercheurs confirmés préparent une intervention en rapport avec les problématiques arrêtées en début de mois, lors des deux jours de séminaires préparatoires. Leurs interventions font l'objet d'un débat public en fin d'atelier.

Le premier de ces ateliers concerne le sujet suivant :« 1840-1855. Paris, Munich, Londres ».

Le séminaire public du vendredi 20 mars en marque l'aboutissement. Interviendront les huit chercheurs participant à l'atelier :

  • Alain Bonnet, université de Nantes
  • Petra Chu, Seton Hall University
  • Hollis Clayson, Northwestern University
  • Frédérique Desbuissons, université de Reims
  • Stéphane Guégan, musée d'Orsay
  • Christian Joschke, université Lumière Lyon 2
  • Michel Melot, conservateur honoraire des bibliothèques
  • France Nerlich, université de Tours

Une présentation des participants et des références bibliographiques générales sont disponibles en document attaché.

L'argument du programme, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre, le détail de ses rencontres, manifestations et publications sont accessibles sur le site de l'INHA : www.inha.fr/spip.php ?rubrique351

Renseignements

Sarah Linford
Pensionnaire Fondation de France à l'INHA
Coordinatrice du programme
sarah.linford@inha.fr
01 47 03 85 19

Sophie Triquet
Chargée d'études Fondation de la France à l'INHA
sophie.triquet@inha.fr
01 47 03 85 24

Constance Moréteau
Chargée de documentation Fondation de France à l'INHA
constance.moreteau@inha.fr
01 47 03 85 20