Gildas Fardel, un collectionneur d’art abstrait

Jeudi 16 octobre 2008

École régionale des Beaux-Arts de Nantes
Place Dulcie September, Nantes
Amphithéâtre - 5e étage

Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait

Cette journée d'études s'inscrit dans le prolongement d'un programme d'inventaire et de valorisation de la « Documentation internationale d'art contemporain Gildas Fardel » (DIAC), réalisé en 2005 dans le cadre d'un premier partenariat entre l'Institut national d'histoire de l'art et le musée des Beaux-Arts de Nantes. Elle a pour cadre l'exposition organisée à l'occasion du cinquantenaire de la donation Fardel et du trentenaire de la DIAC : « Les années 1950-1960. Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait », présentée à Nantes, dans la Chapelle de l'Oratoire, du 9 octobre 2008 au 5 janvier 2009.

Ces études articulent l'histoire de l'art des années cinquante et soixante en France autour de la figure du collectionneur, acteur essentiel aux côtés de l'artiste, du marchand et du critique. Par l'analyse de la collection de Gildas Fardel, des galeries et salons qu'il fréquentait, des revues et ouvrages qui l'aidaient à se documenter, du choix même de ses relations amicales parmi les artistes et critiques, les intervenants tenteront de reconstituer le milieu et les réseaux dans lesquels évoluait ce collectionneur, ainsi que ses goûts. Parallèlement, la question du rapport des musées de cette période, tel celui de Nantes, avec l'art contemporain, sera soulevée. En effet, la majeure partie de la collection Fardel, et par conséquent les œuvres dont il fit don au musée des Beaux-Arts de Nantes semblent s'inscrire dans l'art abstrait.

9 h 30
Ouverture et présentation
Blandine Chavanne, conservateur du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de Nantes, et Richard Leeman, conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art.

10 h 00
Michel Ragon, écrivain et critique d'art
« Clairvoyance et avatars d'un collectionneur précoce »

10 h 30
Jeanne Brun (conservateur du patrimoine) et Camille Pageard (doctorant)
« Gildas Fardel, la collection, la donation et la Documentation internationale d'art contemporain ».

11 h 00
Vincent Rousseau (conservateur au musée des Beaux-Arts de Nantes)
« Prémices et alentours d'une donation »

11 h 30 -11 h 45
Pause

11 h 45
Domitille d'Orgeval (docteur en histoire de l'art)
« Le rôle du Salon des Réalités Nouvelles dans l'éveil à l'art abstrait du collectionneur Gildas Fardel ».

12 h 15
Annie Claustres (maître de conférences, université Lyon II)
« Autour du prix Kandinsky »

Après-midi

14 h 30
Anne Tronche (critique d'art)
« Gildas Fardel : les formes actives de l'échange »

15 h 00
Julie Verlaine (doctorante en histoire de l'art)
« Un “Flâneur des deux rives” : Gildas Fardel et les galeries parisiennes »

15 h 30
Camille Pageard
« Les livres d'art de la DIAC, l'exemple du “Musée de Poche” »

16 h - 16h15
Pause

16 h 15
Dominique Viéville (conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Rodin, Paris)
« Musées et art moderne en France après 1945 : les expositions de sculpture contemporaine au musée Rodin, 1949-1965 »

16 h 45
Blandine Chavanne
« Les musées de province dans les années 1950 »

17 h 15
Discussion

Journée organisée par le Département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Archives de l'art de la période contemporaine » et le musée des Beaux- Arts de Nantes.

Documents joints