Fractures / factures : positions de l’abstraction en 1955.

Mercredi 8 décembre
17h30 - 19h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Cette conférence se propose d'engager une lecture comparative des très grandes différences qui définissent la peinture abstraite dans la décennie de 1955-1965. En essayant de clarifier les positions spécifiques de certains peintres dans la reconstruction d'un projet de l'abstraction d'après guerre, un certain nombre de critères émergent qui nous permettent de reconnaître non seulement la différence fondamentale qui oppose les deux formations de l'avant-garde et de la néo-avant-garde, mais aussi les différences profondes d'attitudes face à un seul et même paradigme, à un moment précis. Ainsi, par exemple, dans les comparaisons du travail d'Ellsworth Kelly avec celui des peintres allemands Blinky Palermo et Gerhard Richter, il s'agira d'identifier les causes spécifiques d'une différence qui s'articule souvent dans un projet formel apparemment très similaire, voire même identique. Les questions de différence seront examinées d'une manière formaliste en considérant tous les tropes de l'abstraction : facture, couleur, composition, pour les situer, en conclusion, dans une lecture plus précisément définie comme historique, dans le réseau des intérêts dans lesquels la peinture abstraite est investie dans cette période de l'immédiat après guerre.

Historien d'art et critique, Benjamin Buchloh est l'auteur d'un premier volume d'essais sur l'art européen et américain intitulé Neo Avantgarde and Culture Industry publié en 2001 par MIT Press (Londres/Cambridge). Cet ouvrage doit être suivi prochainement par la publication du deuxième volume sous le titre Formalism and Historicity : Models and Methods in Twentieth Century Art (MIT Press, 2005). Récemment, il a publié des essais sur Thomas Hirschhorn, Gabriel Orozco, Alison Knowles et Francesca Woodman 2003 et 2004. De plus, Benjamin Buchloh est membre du comité de rédaction de la revue October depuis 1990.

Monsieur Benjamin Buchloh séjourne trois mois en France pour achever une monographie sur Gerhard Richter, en tant que chercheur invité dans le cadre du programme d'invitation de spécialistes étrangers d'histoire de l'art organisé par l'INHA, avec le soutien de la Fondation de France.

Contact : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr