Forum européen de l’essai sur l’art

20 au 23 novembre 2008

INHA
Auditorium de la galerie Colbert
Salles W. Benjamin, P-J. Mariette, N-C. Fabri de Peiresc, G.Vasari

2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre, réservation conseillée

accès : 6 rue des Petits Champs

Du 20 au 23 novembre, l'INHA accueille le Forum européen de l'essai sur l'art dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne.

Programme détaillé :
http://www.forum-essaisurlart.org/
Forum européen de l'essai sur l'art
conception | Jacques Serrano
entrée libre | réservation conseillée
+33(0)1 43 54 03 43 | + 33(0)1 42 60 39 18
forum-essaisurlart@wanadoo.fr

« Les idées s'exposent » : cette formule interroge la visibilité et la plasticité de la pensée. Elle met en jeu la manière dont la pensée se donne en spectacle et devient elle-même objet d'art. Il faut supposer, pour la comprendre, qu'il existe« un oeil au bord du discours », comme le dit Jean - François Lyotard, une « vue bordant le discours », qui assure le passage du discours à la figure et rend possible leur mutuelle convertibilité. Le linguistique et le figural, le discours et la figure, s'échangent sans cesse. L'oeil qui loge au bord de tout discours n'est ni le mien ni le vôtre, ce n'est pas le regard d'un sujet, mais bien l'oeil du discours lui-même. Un dispositif optique est à l'oeuvre dans le langage. Dès que l'on parle ou que l'on écrit, le langage fait paraître la visibilité de ce dont on parle ou de ce à propos de quoi on écrit. Le langage est donc toujours destiné à se dédoubler en espace linguistique et en espace figural. Evénements plastiques du discours, les mots donnent à voir ce qu'ils nomment. Ils sont ainsi toujours en même temps des images. Le figural est le mode d'être visuel de l'idée.
Dès lors, lorsqu'on se demande ce que peut signifier « voir une pensée », « exposer des idées », on est conduit à interroger cette unité entre dicible et visible ouverte comme un accroc à l'orée du discours. Une telle unité constitue le milieu élémentaire où se déploient les essais sur l'art. Quel que soit l'objet de ces essais, il se dessine toujours sur un fond d'entrelacs du texte et de la figure, tissage qui est la condition préliminaire de toute réflexion esthétique. Un essai crée toujours, entre discours et figure, l'objectivité de son objet.

Le Forum européen de l'essai sur l'art est donc conçu comme un espace de rencontre entre ces différents types d'objectivation, rencontre élargie à tous les pays d'Europe, où doivent se confronter, entre les idiomes et les cultures, de nouvelles conceptions du spectacle des idées, où doivent s'inventer de nouveaux rapport entre discours et figures. Pour Jacques Serrano, il importe de « rompre avec la localisation du champ de l'art », pour transgresser les frontières entre idées et formes au nom d'un acte qui consiste à former l'image des concepts. Ce pouvoir fictionnel coïncide avec la dimension proprement fantastique de la théorie. On lui réserve ici le meilleur accueil.

Catherine Malabou

Documents joints