Félicia Mallet, femme mime en Pierrot.

2 juillet 2008
17h30-19h30
(séance du 19 juin reportée)

Galerie Colbert
Salle Jean Cassou
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Félicia Mallet, une femme mime aujourd'hui méconnue, est devenue célèbre grâce à son rôle du Pierrot dans L'Enfant prodigue de 1890. Or cette œuvre, créée au sein du Cercle funambulesque, a marqué le retour de la pantomime sur les tréteaux de théâtres parisiens dans les années 1890. Son rôle a attiré l'attention des artistes de l'époque (Adolphe Willette, Jules Chéret, Charles Léandre, Édouard Vuillard), et les clichés des photographes anonymes (séries conservées au Département des arts du spectacle de la BNF).
Ces représentations nous permettront de reconstituer l'image de cette femme mime dans la culture et la société de l'époque, notamment au regard de son déguisement « en masculin ». Ce dernier sera mis en comparaison avec d'autres exemples de ce type de travestissement de femmes dans le théâtre ainsi que la littérature de l'époque. D'autre part, les représentations de Félicia Mallet en tant qu'expression de différents états d'émotions seront mis en rapport avec des études scientifiques et des manuels pratiques d'expressions du visage humain (Duchenne de Boulogne, Albert Borée) pour tracer des liens entre la pantomime et la figuration scientifique des expressions à cette époque. Enfin, la figure du Pierrot en tant que symbole de l'artiste sera revue à la lumière du discours de l'esthétique symboliste en esquissant des rapports entre les arts visuels et la pantomime, qui seront démontrés notamment à travers des dessins deL'Enfant prodigue d'Édouard Vuillard.