Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain

Mercredi 24 juin 2009
9h30-18h
Galerie Colbert
Salle Jullian (1er étage)
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

De nombreux travaux se sont donnés depuis quelques années les Etats-Unis comme point d'attache - aussi bien la Californie que New York, aussi bien la performance que l'installation, la photographie ou l'assemblage - aussi bien Ed Ruscha que Robert Morris. Les années 60 et 70 sont la période centrale de ces études, mais elles peuvent s'inscrire pour certaines dans une histoire plus longue ou plus récente.

Cette journée d'étude est l'occasion pour les auteurs de ses recherches d'en présenter l'état actuel de développement et de confronter leurs perspectives et leurs méthodes.

Programme

9h30
Katia Schneller
Un art de la complexité ? Réflexions sur les relations entre art et théorie chez les artistes Americains de la génération des années 1960 et 1970.

10h15
Hélène Trespeuch
Le discours sur l'art abstrait depuis 1985 en Europe et aux Etats-Unis.

11h00
Céline Delas
Les Arts plastiques contemporains espagnols : de l'aléatoire vers la renaissance ? Du Musée National Centre d' Art Reina Sofia aux galeries privées (études critique des mutations du statut de l'art contemporain en Espagne de 1930 à 1992).

——

14h30
Larissa Dryansky De la photographie comme topographie : cartes et photographies dans l'art américain et canadien des années 1960 et 1970 (Robert Smithson, Dan Graham, Douglas Huebler, Jeff Wall, Lewis Baltz, Robert Adams).

15h15
Sophie Danenmüller
Histoire de l'assemblage en Californie.

16h00
Olivia Speer : Art et politique au Mexique au XXe siècle.

17h15
Violaine Boutet de Monvel
L'image en mouvement et la narration - art vidéo, oeuvres filmiques, installations vidéo, cinéma expose.

Cette dernière présentation sera suivie par la projection d'une sélection de vidéos de jeunes artistes américains choisie et présentée par Violaine Boutet de Monvel.