Drame pictural et rôle du spectateur dans l’art de Jean-Léon Gérôme.Marc Gotlieb (Williams College, Clark Art Institute), invité par Pierre Wat.

Vendredi 26 février 2010
18 heures
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Cette conférence examinera l'appropriation du drame pictural par Jean-Léon Gérôme dans ses tableaux d'histoire les plus ambitieux des années 1860, 1870 et 1880. L'auteur défendra l'idée que Gérôme mit en œuvre un mode narratif pictural qui assignait un rôle crucial au spectateur au sens large : le spectateur dans le champ du tableau, le spectateur de l'autre côté du cadre, et les modalités narratives du tableau manipulant la perception spatiale et temporelle du spectateur.
Cette conférence se propose de dépasser les catégories d'artiste académique et de peintre pompier qui collent à Gérôme, pour lui reconnaître un dispositif narratif extraordinaire, riche et original, qui eut une fortune remarquable en dehors du domaine de la peinture, notamment dans le cinéma.

Marc Gotlieb est professeur d'histoire de l'art au Williams College et directeur d'études au Clark Art Institute/Williams College Graduate Program in the History of Art. Spécialiste de l'art européen des XVIII° et XIXe siècles, il est l'auteur de The Plight of Emulation : Ernest Meissonier and French Salon Painting (1996),et ancien rédacteur en chef de la revue Art Bulletin. Il prépare actuellement la publication de deux ouvrages : The Orientalist Sublime : Henri Regnault in French Art and Culture (Chicago University Press), dont plusieurs extraits sont déjà parus, et Imitation is Suicide : Teachers and Students from the Romantic Era to Camille Claudel (Princeton University Press).

Le séminaire commun de l'INHA propose pour sa cinquième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le séminaire commun de l'année 2009-2010 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Ce groupe de chercheurs a été fondé en 2006 dans l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l'ouverture du séminaire à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'oeuvre d'art.

Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d'une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

Le séminaire commun rassemble :
Giovanni Careri (EHESS),
Eric de Chassey (Académie de France à Rome-Villa Médicis),
Frédéric Cousinié (université de Rouen),
Martial Guédron (université de Strasbourg),
Jean-Marie Guillouët (INHA),
Michel Hochmann (EPHE),
Etienne Jollet (université Paris X),
Rémi Labrusse (université de Picardie),
Anne Lafont (INHA),
François Lissarrague (EHESS),
Véronique Meyer (université de Poitiers),
Philippe Morel (université Paris I),
Daniel Russo (université de Bourgogne),
Milovan Stanic (université Paris IV),
Pierre Wat (université de Provence).

  • Programme du séminaire commun
  • Séminaire du 26 février 2010

Contact : seminairecommun@inha.fr

Documents joints