Déplacements des pratiques artistiques

2 décembre 2008
9h30-15h30
Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

En dépit du maintien des catégories dans les productions artistiques, certains champs disciplinaires tendent à assimiler des pratiques qui leur sont traditionnellement extérieures. La migration des arts hors de leur champ d'origine ne relève ni d'une interdisciplinarité ni d'un décloisonnement des disciplines, mais bien plus d'une tendance à l'extra-disciplinarité. Des reportages photographiques ou des études sociologiques ont pu être exposés dans des lieux d'art contemporain et à l'inverse la figure de l'artiste a pu être utilisée par les théories économiques. Comment se caractérise ce déplacement, ces migrations d'un champ disciplinaire à un autre ? Que signifie-t-il d'un point de vue artistique, critique et esthétique ? Le recours à d'autres méthodes, à d'autres outils utilisés par exemple à des fins fictionnelles, engage-t-il des problématiques particulières ?

La revue Marges a fait appel aux jeunes chercheurs de différentes disciplines (esthétique, arts plastiques, sociologie, histoire de l'art, etc.) pour observer ces transformations contemporaines, pour tenter de les appréhender à l'aide de leurs propres outils méthodologiques et conceptuels et ainsi nous aider à penser ces nouvelles pratiques du début du 21e siècle.

Cette journée d'étude sera publiée dans le numéro 10 de la revue Marges (hiver 2009/2010).

Programme

9h30
Accueil des participants

9h45
Présentation de la journée d'étude

10h00
Benoît Delaune
À la source de l'extra-disciplinarité : fixation par enregistrement et externalité de la musique au 20e siècle

10h45
Laure Fernandez
Théâtralité et arts visuels : le paradoxe du spectateur. Autour des expositions « The World as a stage » et « Un teatre sense teatre »

11h30
Pause/Café

11h45
Biliana Vassileva-Fouilhoux
Les personnages virtuels dans les arts de performance : la réception d'une théâtralité numérique

12h30
Pause déjeuner

14h00
Stéphane Reboul
Du tourisme vert à une écologie culturelle humaniste

14h45
Sophie Necker
Monde de l'école et monde de l'art... Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ?

15h30
Conclusion

Coordination : Nadia Ghanem