Degas au carrefour de l’Impressionnisme

Mardi 11 mai 2010
18 heures Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs

Degas au carrefour de l'Impressionnisme

Depuis la Révolution, la Place de la Concorde (ex-Place Louis XV, Place de la Révolution, Place de la Concorde, Place Louis XV, Place Louis XVI, et finalement de nouveau Place de la Concorde) a été le ground zéro du bouleversement, de la monumentalisation et de l'effacement de la politique française. Une des œuvres majeures d'Edgar Degas, La Place de la Concorde (Le vicomte Lepic et ses filles) de 1875, a participé de ce débat politique, artistique et urbain. La toile fut elle-même sujette aux vicissitudes politiques internationales, disparue après la Deuxième Guerre Mondiale, elle réapparut à l'Ermitage après la chute de l'Union Soviétique. Ma recherche à l'INHA devrait me conduire à une analyse critique et historiographique de ce tableau phare de Degas, peintre impressionniste des plus énigmatiques.