De l’interprétation

Vendredi 7 mars 2008
10 h-12h30

Institut national de l'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne 75002 Paris
Accès 6 rue des Petits Champs

Le séminaire commun est consacré, cette année, à l'interprétation de l'œuvre d'art. C'est l'occasion de poursuivre la réflexion collective, transdisciplinaire et diachronique, engagée en 2006, sur des questions d'ordre historiographique, méthodologique et épistémologique en histoire de l'art. Il s'agit de travailler sur un ensemble banalisé de termes, de notions, de concepts qui constituent autant de fausses évidences et de « lieux communs », au sens fédérateur et prospectif du terme, pour notre discipline. Le séminaire, ouvert à tous, associe plusieurs enseignants des institutions rassemblées sur le site de la galerie Colbert : Giovanni Careri (EHESS), Michel Hochmann (EPHE), Etienne Jollet (Paris X), François Lissarague (EHESS) et Philippe Morel (Paris I) mais il est destiné en priorité aux étudiants de Master 2 et aux étudiants de troisième cycle ayant engagé une thèse de doctorat.

Marian Hobson, Professorial Research Fellow au département de français de Queen Mary (université de Londres) a consacré de nombreux travaux à Diderot, Rousseau et Derrida, dont un ouvrage traduit récemment aux éditions Champion : L'art et son objet. Diderot, la théorie de l'illusion et les arts en France au XVIIIe siècle (Cambridge, 1982). Ses travaux actuels portent sur les relations entre l'être et l'individu dans la pensée médicale et esthétique de la fin du XVIIIe siècle. Sa conférence abordera les problèmes surgissant autour de la notion d'idéal à cette époque ; Marian Hobson s'intéressera tout particulièrement à la sculpture, qui occupe une place privilégiée dans la construction de l'idéal, de par sa fonction de modèle dans l'éducation artistique.

La précédente séance du séminaire commun a eu lieu le vendredi 15 février, la prochaine aura lieu le vendredi 9 mai.

Coordination : Anne Lafont (INHA) anne.lafont@inha.fr