Daniel Arasse : picturalité et photographique.

Vendredi 21 décembre 2007
16h à 18h

Galerie Colbert
salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

site internet

Cette séance clôt le cycle de séminaires entamé l'année passée sur Daniel Arasse en lien avec le n°3 d'Images Revues. Elle sera consacrée au regard croisé que l'historien de l'art a posé sur les médiums pictural et photographique.
Ayant consacré la majorité de ses écrits à la peinture, Daniel Arasse s'est également intéressé à la photographie. Cette technique, pratiquée par l'historien lui-même, est constitutive d'un regard dont on a souvent souligné l'importance dans sa méthodologie et son travail d'historien. A partir de sa collection de diapositives on verra d'abord l'influence de sa pratique photographique sur le regard qu'il portait sur les œuvres.
D'un point de vue plus théorique, ses livres La Guillotine et l'imaginaire de la Terreur et Le Détail révèlent la marque du “photographique” dans des textes qu'il n'a pas directement consacrés à ce médium. En retour, l'importance du “pictural” – son domaine de prédilection – dans ses analyses de photographies sera également soulignée, particulièrement dans ses écrits sur Andres Serrano. Cet aller-retour entre picturalité et photographique est ainsi symptomatique d'une méthode qui, sans jamais oublier la spécificité historique et matérielle de ses objets, parvenait toujours à dépasser les carcans disciplinaires. Une méthode qui a su problématiser les enjeux provoqués par la position de son propre regard - son anachronisme - dans la tentative de « retrouver les questions » posées par une œuvre d'art.