Critique d’art, dans quel état ?

Mercredi 17 juin 2009
19h-21h
Centre Allemand d'histoire de l'art
10 place des Victoires
75002 Paris

Critique d'art, dans quel état ?
Table ronde consacré aux pratiques actuelles de la critique d'art

La critique d'art, dit-on, traverse actuellement une crise : un public à peine mesurable, des textes frôlant l'insignifiance, des jugements opportunistes, tel est l'amer constat. Malgré cela, la critique d'art reste en première ligne pour définir le champ de l'art.

En écho à l'exposition « Dans l'œil du critique - Bernard Lamarche-Vadel et les artistes » présentée au musée d'art moderne de la ville de Paris (29 mai–6 septembre 2009), le Centre allemand d'histoire de l'art propose de faire un état des lieux de la profession du critique d'art, profession que Lamarche-Vadel lui-même jugeait « sans aucun avenir ».

La table ronde tente d'éclairer les spécificités de cette discipline en explorant les différences et les similitudes de la critique franco- et germanophone par rapport à la critique anglophone et de répondre à la question cruciale de sa contribution pour le développement de l'art et la compréhension des œuvres.
La discussion réunira des intervenants d'horizons divers afin de discuter le rôle de la critique pour l'art et l'activité artistique ainsi que le développement de la pensée et des procédés artistiques :

  • Erik Verhagen, historien de l'art, critique d'art et collaborateur du catalogue d'exposition « Dans l'œil du critique - Bernard Lamarche-Vadel et les artistes ».
  • Roxana Azimi, historienne de l'art et expert du marché de l‘art, rédactrice au Journal des arts et collaboratrice de L'œil, du Monde ainsi que de la revue d'art berlinoise Monopol.
  • Valérie Da Costa, historienne de l'art et critique d'art, maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg et responsable de la rubrique Arts visuels pour la revue Mouvement.
  • Thibaut de Ruyter, architecte et critique d'art domicilié à Berlin, écrit pour différentes revues, entre autres artpress, particules, fucking good art.
  • Inke Arns, commissaire de l'exposition « Wach sind nur die Geister » montrée actuellement au « Hartware MedienKunstVerein », Dortmund.
  • Jens Emil Sennewald, critique d'art vivant à Paris, écrit pour différentes revues d'art germanophones comme Kunstbulletin (Zurich), Kunstzeitung (Ratisbonne) ou springerin (Vienne).

http://texte-tendenzen.de

Pour plus d'information :
http://www.dtforum.org