Cristaux, Cellules, et Strates géologiques : L’histoire naturelle et les débats sur une nouvelle architecture au XIXe siècle

lundi 19 mars
18h-20h

Galerie Colbert
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Organisée par Sabine Frommel (EPHE).

Quand Louis Sullivan, architecte américain formé à Paris, a formulé sa fameuse devise "form follows function," plusieurs générations d'architectes et théoriciens d'architecture avaient déjà réfléchi à la possibilité de refonder la discipline et les pratiques d'architecture en harmonie avec les lois fondamentales de la nature. De Karl Friedrich Schinkel et sa fascination avec les recherches morphologiques des romantiques allemandes, notamment Alexander Von Humboldt, à Viollet-le-Duc avec sa tentative de restaurer la géométrie sous-jacente des Alpes, jusqu'à René Binet qui a essayé de mettre en scène la nature microscopique, le XIXe siècle a amené une recherché de fond sur les lois de la génération de la forme, ainsi qu'une nouvelle théorie de la nature comme créateur.

Barry Bergdoll est Professeur d'Histoire de l'Art à la Columbia University de New York et également conservateur en chef du Département de l'Architecture et du Design du MoMA. Il a fait ses études en histoire de l'art et l'architecture aux Universités de Columbia à New York et à Cambridge en Angleterre. Spécialiste de l'histoire de l'architecture française et allemande du XIXe siècle, il a publié plusieurs monographies, notamment sur les architectes majeures Karl Friedrich Schinkel (Karl Friedrich Schinkel : An Architecture for Prussia, New York : Rizzoli, 1994, traduction allemande 1994) et Léon Vaudoyer (Léon Vaudoyer : Historicism in the Age of Industry, New York : The Architectural History Foundation, 1994), ainsi qu'un manuel scolaire dans la série sur l'histoire de l'art des Presses Universitaires d'Oxford (European Architecture 1750-1890, Oxford, 2000), avant de se lancer dans l'étude du modernisme en architecture. Barry Bergdoll a été commissaire de plusieurs grandes expositions, y compris “Mies in Berlin,” en collaboration avec Terence Riley au Museum of Modern Art en 2001, accompagnée d'un catalogue publié en version anglaise et allemande. Il a également préparé les expositions "Le Panthéon : Symbole des Révolutions,” dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, présentée au Centre Canadien d'Architecture à Montréal après sa présentation à l'Hôtel de Sully en 1989. En 1992 il a assuré le commissariat de l'exposition "Les Vaudoyer : une dynastie d'architectes,” au Musée d'Orsay. Actuellement il prépare des expositions sur l'histoire de la préfabrication ainsi qu'une grande exposition sur le Bauhaus au MoMA. Il est président de la SAH (Société d'Historiens de l'Architecture).