Contributions au vocabulaire artistique de la Renaissance « Aux limites de la couleur »

vendredi 30 mars 2007
9h45-16h

Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Tours
Salle Rapin

« Aux limites de la couleur » est une journée d'études qui vise à poser la question de la perception et du rôle de la couleur dans les œuvres, dans sa présence extrême : non l'absence de couleur, mais la palette réduite à une ou deux couleurs. Grisaille, camaïeu, monochromie, bichromie constituent le lexique autour duquel va s'articuler la réflexion. Évoquer le sens et la portée de ces termes à travers des cas spécifiques conduit à s'interroger sur la technique, sur les raisons de cette limitation de la gamme, sur la fonction des couleurs dans l'œuvre et des œuvres limitées en couleurs.
Deux principaux axes de réflexion sont proposés au cours de cette première journée. D'une part, la palette limitée au noir et au blanc : comment cette réduction de la gamme chromatique intervient-elle au sein de la pratique traditionnelle de la « pleine couleur » ? Comment la notion albertienne de « l'amitié » entre ces deux couleurs s'établit-elle ? Enfin, de quel type de fonction les artistes et/ou leurs commanditaires investissent-ils ces œuvres à la bichromie dominante ? D'autre part, la traduction de la couleur par une palette réduite. Comment d'infinies variations colorées qui caractérisent certaines matières ou surfaces sont-elles rendues à l'aide d'un choix restreint de couleurs ? Et comment interpréter le cas ultime où la couleur elle-même disparaît en tant que telle pour laisser place au trait.
À partir d'exemples choisis dans des domaines aussi variés que la peinture sur parchemin, sur panneau ou sur verre, la broderie et le dessin, la journée ambitionne de cerner les modalités d'utilisation et les fonctions de la palette réduite dans l'élaboration de l'œuvre.

Journée d'étude organisée par Marion BOUDON-MACHUEL (Université de Tours/CESR/INHA), Maurice BROCK (Université de Tours/CESR) et Pascale CHARRON (Université de Tours/CESR). Avec Christine ARIBAUD (Maître de conférences, Université Toulouse-Le Mirail), Marion BOUDON-MACHUEL (Université de Tours/CESR/INHA), Maurice BROCK (Université de Tours/CESR), Pascale CHARRON (Université de Tours/CESR), Bertrand COSNET (Doctorant, CESR), Maxence HERMANT (Conservateur, Bibliothèque Nationale de France), Eric PAGLIANO (Pensionnaire, l'INHA), Inès VILLELA PETIT (Conservateur du patrimoine, Bibliothèque Nationale de France - Département des Monnaies, Médailles et Antiques).

Contact : programmation@inha.fr