Conservation, restauration de l’architecture du mouvement moderne : l’exemple de l’université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis

8 au 10 avril 2010
Université Toulouse le Mirail
Amphi 2 et auditorium des Abattoirs
5, allées A. Machado
31058 Toulouse Cedex

Envisager la conservation et la restauration de témoignages de l'architecture remarquable du mouvement moderne est au cœur de la question de la patrimonialisation de l'architecture du XXe siècle. La création d'un patrimoine en perpétuel devenir nécessite qu'à un moment précis, on se pose la question desmoyens à employer pour qu'une architecture puisse devenir emblématique et fasse partie des objets patrimoniaux nécessaires à la construction d'un temps qui devient le passé. Pour ce faire, il faut conserver voire restaurer.

En raison d'enjeux en partie financiers, se pose alors le problème du choix : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ? On connaît désormais les critères de choix et les moyens de conservation et de restauration convoqués pour les architectures insignes ou exemplaires jusqu'au milieu du 20e siècle. En revanche, les modes opératoires afférents aux architectures postérieures ne sont encore ni strictement définis, ni ne répondent à desmises en oeuvre systématiques. La question de la pérennité des matériaux utilisés est en partie responsable de cet état de fait.

L'Université de Toulouse-Le Mirail (UTM), oeuvre de Georges Candilis, servira de prétexte pour éclairer cette interrogation très actuelle. L'université est en effet engagée aujourd'hui dans une restructuration de son site, qui oblige à repenser l'architecture de Georges Candilis.

Les interventions tenteront de répondre aux questions qui se posent sous l'angle du comparatisme international et en tenant compte des contextes socio-économiques. Le colloque se propose à partir de cette étude de cas, de faire intervenir des architectes créateurs,des architectes spécialisés dans les problèmes de conservation et de restauration, des acteurs de l'administration du patrimoine, des historiens et des historiens de l'art.

  • Communiqué de presse
  • Programme du colloque
  • Formulaire d'inscription (à retourner obligatoirement avant le 30 mars 2010)

Contact :
Catherine Compain-Gajac
colloqarchimod@gmail.co

Documents joints