Cinéma, immigration et identité

14 mars 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Projection-débat, autour des films de Massimiliano de Serio, boursier San Paolo-INHA, en présence de l'auteur, de Danièle Hibon, responsable de la programmation cinématographique au Jeu de Paume et de Zahia Rahmani, chargée du programme Art contemporain dans la mondialisation à l'INHA.

Massimiliano De Serio, a réalisé, avec son frère jumeau Gianluca, de nombreux films qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux (Huesca, Stuttgart, Rotterdam, Oberhausen, David di Donatello, Nastro d'Argento) et présentés dans des expositions d'art contemporain (T1, The Syndrome of Pantagruel, Turin ; Report #1, Monfalcone, Biennal des jeunes artistes de l'Europe et de la Méditerranée, Naples). Son travail cinématographique, marqué par une rigueur formelle et une essentialité de la narration, à la limite du documentaire et de la fiction, traite notamment des histoires d'immigration, d'identité et de déracinement de l'individu à l'ère de la mondialisation. Les protagonistes opèrent sur eux-mêmes un travail de reconstruction et représentation de leurs drames, personnels et collectifs à la fois, dans une tentative de réécriture de la réalité, entre dénonciation et mémoire. On fera un parcours à travers quatre films récents de sa production :

  • Zakaria - Un adolescent né en Italie dans une famille marocaine, apprend sa langue et sa culture religieuse maternelle - 35mm, cinémascope, 14', 2005
  • Mio fratello Yang - Bing arrive en Italie clandestinement. Son nouveau frère l'attend... - 35mm, 15', 2004
  • Maria Jesus - L'histoire de Maria Jesus et de son voyage en Italie entre les mains des trafiquants d'immigrées clandestines - 35mm, 13', 2003
  • Il giorno del santo - Le dernier jour de travail d'une jeune fille kurde-iraquienne à Turin - 35mm, 16', 2002

Parallèlement à son activité cinématographique, il soutient sa thèse de doctorat, Développement des théories de Pierre Restany dans l'art et la critique d'art des vingt dernières années, entre France et Italie, à l'Université de Paris VIII. Il effectue en France des recherches sur Pierre Restany comme boursier Fondazione per l'arte della Compagnia San Paolo-INHA pour un an, d'avril 2005 à mars 2006.