Cadrages dans l’art des XXe et XXIe siècles (II) : Les cadres du paysage

Mercredi 25 février 2009
10h - 16h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari, 1er étage
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Cette journée d'étude, prolongement de celle consacrée l'année dernière par le Centre de philosophie de l'art de Paris I-Sorbonne aux cadrages de l'art contemporain et au renouvellement de la problématique du cadre dès le début du XXe siècle, traitera exclusivement des cadres du paysage, de leurs procédures, structures et méthodes.

Puisque le cadre participe à la constitution du paysage – si l'on s'accorde pour définir celui-ci comme une vue d'ensemble qui embrasse une certaine étendue de pays –, il s'agira d'examiner les modalités que recouvrent les cadrages des représentations artistiques, des oeuvres ou des interventions qui font du paysage leur matériau. Qu'ils soient cadres du paysage ou cadres dans le paysage, on analysera quels dispositifs et quelles procédures ils mettent en oeuvre.

Si les cadrages de l'art contemporain ne visent plus à sélectionner un champ défini et à organiser une expérience esthétique unifiée, ils conditionnent et transforment la réception des sites : contribuent-ils ainsi à la constitution de nouvelles formes de visibilité du paysage ? Comment comprendre la mise en question renouvelée du privilège que détient la vue dans la définition du paysage ? À travers ces nouvelles façons de voir, de percevoir et de penser le paysage, n'est-ce pas aussi la définition même du paysage qui est en jeu ?

Autant de questions qui seront examinées au cours de cette journée au travers de la confrontation d'approches disciplinaires variées.

Voir programme et résumés en pièces attachées

Documents joints