Bordeaux, CapcMusée. Venise & Paris 1500-1700. La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France

Bordeaux, 24-25 février 2006, capcMusée
Caen, 6 mai 2006, Musée des beaux-arts
Colloque international autour de l'exposition Splendeur de Venise

Colloque organisé par l'Institut national d'histoire de l'art, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Bordeaux, le Musée des beaux-arts de Caen, le centre François-Georges Pariset (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III), et l'Ecole pratique des Hautes Etudes.

Conçu en parallèle avec l'exposition organisée par les musées des beaux-arts de Bordeaux et de Caen, Splendeur de Venise, ce colloque souhaite faire le point sur les recherches concernant la peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France du XVIIe au XIXe siècle. Une première partie se déroulera à Bordeaux les 24 et 25 février 2006.
Dans la première journée, les meilleurs spécialistes exposeront de nouvelles enquêtes sur les artistes vénitiens du XVIe siècle et livreront leurs réflexions autour des tableaux et des dessins présentés à l'exposition.
La deuxième journée étudiera la façon dont la peinture vénitienne a été comprise et commentée par les théoriciens, les amateurs et les peintres français du XVIIe au XIXe siècle, dans le cadre de la littérature artistique française (Félibien, de Piles, Du Fresnoy, Delacroix) et des débats de l'Académie de peinture et de sculpture.
La troisième partie du colloque aura lieu à Caen le 6 mai 2006. Elle portera sur la présence de la peinture vénitienne dans les collections et le marché de l'art en France au XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la collection royale et chez les grands amateurs de la période. Des enquêtes plus développées retraceront la provenance ancienne de certains tableaux conservés dans les collections publiques françaises, en particulier de ceux présentés à l'exposition.

Responsable scientifique : Michel Hochmann

Contact : programmation@inha.fr