Autour de Roger Marx (1859-1913), critique et historien de l’art

31 mai et 1er juin 2006
Musée des beaux-arts de Nancy
3 place Stanislas
54000 Nancy

2 juin 2006
INHA
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs

La ville de Nancy propose au cours de l'année 2006 la réalisation d'un ensemble de manifestations autour du critique d'art d'origine nancéienne, Roger Marx (1859-1913). Dans ce cadre, elle organise une exposition en co-production avec le musée d'Orsay : Roger Marx, un critique d'art aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin, Matisse... qui aura lieu au Musée des beaux-arts et au Musée de l'École de Nancy (6 mai-28 août 2006). Parallèlement à ces manifestations nancéiennes, la bibliothèque de l'INHA propose une exposition sur Roger Marx et son fils, Claude Roger-Marx (1888-1977), dont les fonds d'archives sont conservés par cette institution (11 mai-9 juillet 2006).
Conçus pour accompagner ces expositions, un colloque et une journée d'études se dérouleront à Nancy et à Paris du 31 mai au 2 juin 2006. Ils visent à engager une réflexion sur certains aspects de la critique et de l'histoire de l'art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'œuvre de Roger Marx. Les communications ne seront pas réparties suivant une progression chronologique, mais autour de plusieurs thématiques.

La première journée porte sur les contextes socioculturel, politique et artistique dans lesquels est intervenu Roger Marx, et présente des mises au point ponctuelles ou générales sur l'orientalisme, la question du paysage à l'époque du mouvement idéaliste et du fauvisme (à travers l'exemple de Louis Vauxcelles), et l'interprétation du cubisme par R. Marx.
La deuxième journée proposera, d'une part, des analyses synchronique et diachronique des domaines qui ont particulièrement intéressé Roger Marx, telles la sculpture et la peinture monumentales, le mobilier et la gravure sur bois, à travers l'exemple de la revue L'Image, d'autre part, dans une section intitulée « De l'unité de l'art à l'art social », seront abordés les approches françaises du modèle anglais (notamment de Ruskin et Morris), l'affiche, l'art à l'école et l'habitation à bon marché parisienne. La journée d'études parisienne est centrée sur les cercles et revues, avec des interventions sur Jean Dolent et le dîner des Têtes de Bois, Charles Ephrussi et la Gazette des Beaux-Arts, certains débats initiés par le Mercure de France et la ligne éditoriale de la revue Art et Décoration. Cette journée s'achèvera par une table ronde relative aux fonds d'archives de critiques et d'historiens de l'art, visant à initier une réflexion sur l'intérêt, les usages et les modalités de recours des historiens d'aujourd'hui pour ce type d'archives.
Les actes du colloque donneront lieu à une publication par l'INHA.

Organisé par Catherine Méneux (Université de Paris IV-Sorbonne, doctorante), Jean-Michel Nectoux (INHA, conseiller scientifique), Frédéric Cousinié (INHA, conseiller scientifique), Blandine Chavanne (Musée des beaux-arts de Nancy, conservatrice en chef) et Valérie Thomas (Musée de l'Ecole de Nancy, conservatrice).

Colloque organisé avec le soutien de l'INHA

Contact : Marie-laure Allain, Service des Manifestations et de l'Edition,
courriel : marie-laure.allain@inha.fr

Documents joints