Autour de la publication sur "L’Institut d’art et d’archéologie" de la rue Michelet

Mercredi 25 janvier 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

L'Institut d'art et d'archéologie, classé Monument historique en 1996, est l'un des bâtiments les plus singuliers du paysage parisien. Dessiné par Paul Bigot en 1920, achevé en 1932, il étonne par son architecture composite et la richesse de son revêtement de briques. Atypique et décalée, l'œuvre de Bigot témoigne moins d'une conception académique que d'une vision romantique et très personnelle de l'architecture, sensible dans l'ensemble de ses projets. Entité autonome créée à l'initiative de la Sorbonne et de la marquise Arconati Visconti, l'Institut d'art et d'archéologie constitua aussi une étape décisive dans l'histoire de ces deux disciplines. Le bâtiment accueillit en effet un exceptionnel ensemble de collections : le musée de moulages de la Sorbonne, la maquette de Rome reconstituée par Paul Bigot, qui occupe le quatrième étage, puis la bibliothèque Jacques Doucet, installée en 1935. L'ouvrage de Simon Texier en offrant une vision historique rigoureuse de l'histoire de cet établissement contribue à combler les lacunes de l'historiographie française dans le domaine des bâtiments universitaires.

Simon Texier retracera la genèse de l'ouvrage qu'il a dirigé. Bruno Foucart donnera des pistes pour replacer l'histoire de la conception stylistique du bâtiment dans l'histoire architecturale de l'entre-deux-guerres. Christian Hottin étudiera comment l'Institut d'art et d'archéologie s'inscrit dans l'histoire des établissements d'enseignement supérieur parisiens de la fin du premier XXe siècle (situation géographique, style en accord avec l'image de l'université, fonction et usage des espaces).

L'Institut d'art et d'archéologie, Paris 1932, publié par les éditions Picard en 2005 est un ouvrage dirigé par Simon Texier, avec des textes de Simon Texier, Fabienne Chevallier Pierre Pinon, Manuel Royo, Mary Juteau, Dominique de Font-Réaulx, Jean-Luc Martinez, Dominique Morelon et Alexandre Farnoux.

Table ronde avec : Bruno Foucart, professeur à l'Université de Paris IV Sorbonne ; Christian Hottin, conservateur du patrimoine, doctorant à l'Ecole pratique des hautes études ; et Simon Texier, maître de conférence à l'Université de Paris IV-Sorbonne.

Contact : programmation@inha.fr