Autour de David Lynch et de sa pratique audio-visuelle. Cinéma et peinture : feux croisés

Jeudi 3 février 2011
à 13h
Terra Foundation for American Art Europe
29, rue des Pyramides
75001 Paris



Au début des années 1960, David Lynch étudie la peinture en école d'art à Boston, puis à Philadelphie. Une après-midi, alors qu'il est occupé à peindre, il s'imagine entendre le bruissement du vent tandis que sous l'effet de son souffle, le tableau paraît s'animer. Frappé par cette brève illusion des sens, David Lynch commence à réfléchir à l'opportunité esthétique d'une mise en branle de son univers pictural. Comme il l'expliquera plus tard à Chris Rodley, « j'ai commencé à me demander si le film pouvait être un moyen d'animer les peintures ». En 1967, il crée Six Men Getting Sick, un film d'animation expérimental qui constitue sa première incursion dans le monde du cinématographe. Si, donc, le cinéma s'est révélé à D. Lynch au détour du chemin creusé par ses travaux plastiques, les arts plastiques ne cesseront également pas de recroiser le chemin de sa pratique audio-visuelle par le jeu de différents recoupements. En fait de se limiter à l'évocation des liens privilégiés de l'auteur à certains des artistes qu'il affectionne (Francis Bacon, Edward Hopper ou Jackson Pollock…), cette communication envisage d'élucider cette interaction à la lumière d'une problématisation transdisciplinaire des dimensions abstraite et hyperréaliste des projets audio-visuels de l'auteur.

Le séminaire se déroulera en français. Entrée libre

Téléphone : 01 43 20 67 01
Email : information@terraamericanart.eu
Web site : www.terraamericanart.org/europe

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