Arts et sociétés

Mercredi 21 mars 2012
17h-19h
Sciences Po
Salle de conférences
56 rue Jacob
75006 Paris



L'amour de l'art est-il une passion égalitaire ?
Les mondes de l'art à l'épreuve de la Révolution française.


Charlotte Guichard

Dans son salon de 1767, Diderot se livre à une longue tirade devenue célèbre contre la « race des amateurs ». Cette critique sociale et politique de l'amateur vise l'ancien système monarchique des arts organisé autour de l'Académie royale de peinture et des communautés d'amateurs dont le rôle s'avéra crucial dans la promotion et l'internationalisation de l'école française de peinture au XVIII e siècle, fondées sur un marché élargi et des réseaux étendus de sociabilité et de commande. La mise en cause puis la brutale disparition de cette forme traditionnelle de protection des artistes pendant la Révolution fut l'occasion de repenser les liens entre l'art et la société, entre les artistes et leurs commanditaires, entre l'œuvre et son public.

Plutôt que de revenir sur la rupture idéologique bien connue que le musée du Louvre, ouvert en 1793, instaure avec les mondes du collectionnisme privé, on s'intéressera aux formes nouvelles et souvent expérimentales que prend le soutien des arts et des artistes pendant cette période charnière, entre 1780 et 1810. L'émergence de sociétés des amis des arts, l'invention de formes d'expositions publiques inédites, le développement de la souscription - comme réinvention collective et plus égalitaire de la commande - sont autant d'expérimentations d'une articulation nouvelle entre l'art et la société. Elles nous invitent à interroger autrement les mutations politiques et sociales de l'amour de l'art confronté à la passion révolutionnaire.




Charlotte Guichard est chargée de recherche au CNRS (UMR 8529/Université Lille-3). Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, elle est agrégée d'histoire et spécialiste en histoire de l'art moderne. Elle a publié Les amateurs d'art à Paris au XVIII e siècle (Champ Vallon, 2008) et dirigé le numéro thématique de la Revue de Synthèse , « Les Formes de l'expertise artistique en Europe, XIV e -XVIII e siècles » (2011-1 ).