Artistes, collections et musées Un hommage à Antoine Schnapper

Jeudi 18 juin 2009
14h-18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

Inscription : 10 euros

Gratuité : étudiants, chercheurs, enseignants, chômeurs

accès : 6 rue des Petits Champs

Colloque organisé par Dany Sandron, Véronique Gérard Powell et Philippe Sénéchal assistés de Catherine Limousin

Artistes, collections et musées. Le propos de ce colloque est de rendre hommage, en étudiant l'actualité de sa démarche historique, à la carrière scientifique d'Antoine Schnapper (1933-2004), professeur d'histoire de l'art moderne à Paris IV Sorbonne.

Les principaux sujets qu'aborderont tant ses anciens collègues et disciples que des chercheurs attentifs aux mêmes thèmes que lui toucheront aux domaines de l'histoire de l'Art qu'il a le plus contribué à développer ou à renouveler. Deux sessions seront consacrées à l'histoire des collections qu'il a enrichi de deux ouvrages, devenus des classiques, sur les collections françaises du XVIIe siècle, Le géant, la licorne et la tulipe, Flammarion, 1988 et Curieux du Grand Siècle, Flammarion, 1994 (rééd. Champs, 2005).

Plusieurs contributions se situent dans la lignée de son dernier ouvrage, Le métier de peintre au Grand Siècle, Gallimard, 2004 et aborderont le fonctionnement de la production artistique comme l'économie de l'art. Une session spécifique permettra de faire le point sur les nouvelles découvertes et approches de l'oeuvre peint et dessiné de Jacques-Louis David depuis sa grande monographie sur l'artiste (1980) et l'exposition rétrospective (1989) dont il fut l'un des deux commissaires.

Éminent spécialiste de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles, auteur de deux monographies sur Jean Jouvenet (1974) et Nicolas Mignard d'Avignon (1979), et membre fondateur des éditions Arthena, il a encouragé l'étude des foyers régionaux, objet de plusieurs communications. Sa rigueur intellectuelle et ses choix méthodologiques lui donnent dans le paysage historiographique une place originale que ce colloque souhaite mettre en lumière.

Programme en document attaché

Documents joints