Art et transmission : Les secrets d’ateliers aux XXe et XXIe siècles

Lundi 15 juin 2009
9h30 à 18h
Galerie Colbert
Salle Vasari, 1er étage
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Art et transmission : Les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles

Au cours du XXe siècle, l'atelier sous sa forme traditionnelle évolue sans toutefois perdre sa fonction symbolique et matérielle de lieu de genèse de l'œuvre d'art. Le studio, le laboratoire, l'espace public, internet ou bien encore l'agence déterminent de nouveaux rapports à la transmission et à la divulgation des savoir-voir et des savoir-faire.

Cette journée d'études se propose de poursuivre la discussion initiée par les expositions Enseigner, produire en 2006 et Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky en 2007 au Centre Georges Pompidou, en élargissant le débat et le champ de la recherche.

Si l'objectif du Musée national d'Art Moderne fut de valoriser une matière documentaire souvent invisible, par l'exposition d'un ensemble éclectique que forment les traces résiduelles laissées par l'œuvre et l'artiste dans l'atelier, nous souhaitons axer la recherche sur la divulgation du secret par la transmission.

9h30 Accueil des participants

9h45 Ouverture Paul-Louis Rinuy, Juliette Lavie, Julie Noirot

Les outils de la transmission
Présidence : Alain Bonnet

10h
Didier Schulmann, conservateur au Mnam, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky)
Retour sur l'exposition de 2007 Ateliers : l'artiste et ses lieux de création dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky

10h30
Julie Noirot, ATER université de Nantes
La fabrique d'une transmission : Les secrets d'ateliers de Marcel Gimond dans les archives photographiques de Pierre Joly et Véra Cardot

Discussion

11h 15
Juliette Lavie, doctorante co-direction Paris X/Paris 8
De l'éclaircissement du secret à la persistance de l'énigme. Les textes d'Emmanuel Sougez pour la revue Photo Ciné graphie (1933-1935)

11h45
Claire Le Thomas, historienne de l'art, docteur en histoire de l'art contemporain
Quand l'atelier se fait texte : les livres de travaux amateur et les voies nouvelles de l'autodidaxie

Art et enseignement

Présidence : Paul-Louis Rinuy

14h
Alain Bonnet, maître de conférence en histoire de l'art contemporain, université de Nantes
L'autodidaxie et l'artiste en voyage au début du XXe siècle

14h30
Claire Maingon, ATER IUT de Rouen
Autour de l'atelier d'Alfred Auguste Janniot 1945-1960 La querelle des générations à l'Ecole des Beaux-Arts

15h
Fanny Drugeon, ATER université de Nantes
Aurelie Nemours, la transmission paradoxale

15h30 pause

15h 45
Benoît Buquet, doctorant en histoire de l'art contemporain, université Paris X
Design graphique et transmission. Valeurs changeantes de l'atelier en Californie depuis 1969

16h 15
Constance Moréteau, doctorante en histoire de l'art contemporain, université Paris X et Paris 1)
Quelques aspects importants du numéro spécial "Transmission" de la revue Multitudes.

16h 45 Discussion et pause

17h00
Bruno Carbonnet, professeur plasticien à l'Ecole des Beaux arts de Lyon
Transmission silencieuse

17h30
Entretien entre Bruno Carbonnet et Juliette Lavie suivi d'une discussion générale

Comité d'organisation scientifique :
Paul-Louis Rinuy, professeur en histoire et théorie de l'art contemporain Paris 8)
paul-louis.rinuy@wanadoo.fr

Juliette Lavie, doctorante en histoire de l'art contemporain co-direction Paris X/Paris 8
juliette.lavie@neuf.fr

Julie Noirot (ATER Université de Nantes)
julie.noirot@voila.fr