Art et science dans l’art du XXe siècle

mercredi 20 avril

Auditorium
Institut national d'histoire de l'art
2, rue vivienne
75002 Paris

  • CHAHR Paris X-CPF / INHA
  • Centre d'histoire de l'art et d'histoire des représentations
  • Centre Pierre Francastel
  • Institut national d'histoire de l'art

De récentes expositions consacrées aux interactions art/science, notamment au Musée d'Orsay et au Centre Georges Pompidou, ont montré toute l'actualité d'une thématique lancée dès les années 1960-1970 par Pontus Hulten dans l'exposition du MoMA de New York, The Machine as seen at the end of the mechanical age et par Frank Popper dans ses ouvrages et ses expositions consacrées à l'art cinétique et électronique. Les organisateurs du colloque ont, eux-mêmes, inscrit une part de leurs recherches dans ce domaine : Jean-Christophe Bailly, philosophe, professeur à l'Ecole de paysage de Blois, a réalisé sur ce thème l'exposition Aléas en 1982, Thierry Dufrêne, historien de l'art contemporain, a publié des études sur les sculptures-machines. Le choix de Piotr Kowalski (1927-2004), à qui l'on doit notamment l'aménagement sculptural de la place des Degrés à La Défense (avec le pavement « pixellisé » à l'image de Blaise Pascal) s'est imposé de plusieurs points de vue :

  • c'est un artiste considérable, malheureusement disparu avant une pleine reconnaissance publique ;
  • son approche de la science ressemble à celle de Marcel Duchamp et non pas à celle des « savants » ou « techno-artistes » : mise en œuvre pratique déconstruisant et reconstruisant le savoir, physique amusante, curiosité scientifique, expression limpide de la complexité, sens du politique ;
  • il a été possible de réunir des témoins, de solliciter des communications de collaborateurs, de personnes ayant d'une façon ou d'une autre participé à sa carrière.

La journée permettra d'opérer le début de la transformation d'une mémoire encore peu formalisée en information historique et d'amorcer une réflexion d'ensemble sur la thématique large art du XXème siècle/science avec des approches croisées d'historiens de l'art, de philosophes, de scientifiques et d'artistes.

Ce sera le premier colloque à l'INHA du Centre de recherches sur l'histoire de l'art et l'histoire des représentations de Paris X- Nanterre. Les Actes en seront publiés dans le numéro 3 de la revue 20-21 (printemps 2006).

Le lendemain matin, jeudi 21, de 9.30 à 12.30 (salle Walter Benjamin), un séminaire ouvert du Centre Pierre Francastel poursuivra les travaux de la journée d'études.

Programme

Matin : Kowalski, la science au cœur de l'œuvre

9h : Projection des films de Luc et Gisèle Meichler sur l'œuvre de Piotr Kowalski (en présence des cinéastes).

9h45 : Jean Christophe Bailly, philosophe, écrivain : « Kowalski : à suivre ».

10h15 : Jiro Nakayama, artiste : « Assister Kowalski ».

11h : Laetitia Sanchez, doctorante : « Science et conscience : projets et procédures de Piotr Kowalski ».

11h30 : Henri Alexis Baatsch : « Cimento : Kowalski ».

12h : Table ronde : Pontus Hulten, Jun Takita, Claude Frontisi, les intervenants de la matinée.
Présentation par Thierry Dufrêne, professeur d'histoire de l'art contemporain, Paris X.

Après-midi : La science et l'art

14h30 : Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur à l'Université de Nice, directeur de la revue Alliage, « Art et science : rencontres à risques ».

15h00 : Michel Menu, directeur de la revue Technè, Laboratoire des musées de France, « A propos de papillons : musée, art et science ».

15h30 : Serge Lemoine, Président du Musée d'Orsay, « Kowalski, l'art et la méthode ».

16h00 : Monique Sicard, CNRS, Paris X-Nanterre, « Pseudo-didactisme ».

16h30 : Maïté Vissaud, historienne de l'art, Berlin, « Art et science : les archives de Franck Popper ».

17h00 : Première projection du film de Luc et Gisèle Meichler sur les Projets de Piotr Kowalski.