Art et culture dans les politiques éducatives - Généalogies et perspectives

31 mai 2011
15 h
Salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6, rue des Petits-Champs



L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école : enjeux et méthodes

Cette séance du séminaire « Art et culture dans les politiques éducatives – Généalogies etperspectives » s'inscrit dans la continuité de la précédente (séance du 18 février 2011), consacrée à« l'évaluation des acquis en matière d'éducation artistique et culturelle ». L'un des enjeux de cetteséance était de réfléchir sur les critères d'une évaluation de l'éducation artistique et culturelle. Unconstat a émergé de cette réflexion : avant de se demander comment évaluer, il apparaît fondamentalde définir précisément ce que l'on souhaite évaluer.
Il s'agit de poursuivre dans cette voie en s'intéressant aujourd'hui au volet « enseignement », autrement dit aux contenus et aux modalités de leur transmission : ce que l'on peut nommer ladidactique de l'histoire de l'art. En pratique, on s'interrogera sur la transposition de la discipline del'histoire de l'art à l'école dans la perspective du nouvel enseignement d'histoire des arts. L'histoirede l'art peut-elle s'enseigner de la même façon à l'université qu'à l'école ou doit-elle au contrairemobiliser une didactique particulière ? Comment intégrer à cette didactique l'ensemble desprogrammes éducatifs mis en place par les musées ces dernières années ? Enfin, que faire desexpériences menées au sein même des établissements scolaires bien avant la réforme d'histoire desarts de 2008 ? C'est sur ces différents questionnements que les quatre intervenants de cette séance,issues des mondes de l'enseignement supérieur, de la culture et de l'éducation nationale, nousproposeront leurs points de vue.







Programme

Documents joints