Art et architecture dans les grandes cours princières (Luxembourg, Valois, Visconti, Habsbourg) autour de 1400.

Le mercredi 11 octobre 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Autour de l'an 1400, l'architecture et les objets d'arts furent une illustration des relations politiques et diplomatiques entre les grandes cours princières de l'époque (les Luxembourg, les Valois, les Visconti et les Habsbourg). À travers le personnage de Venceslas IV, roi de Bohème et chef de l'empire romain germanique, ou celui de l'évêque Georges de Lichtenstein, en parcourant les villes de Milan, Trente, Prague et Vienne, alors fort influentes, cette conférence évoquera l'émulation qui anima la première moitié du XVe siècle, nourrie du désir d'asseoir le pouvoir par des manifestations artistiques et architecturales.

Klara Benesovska a rejoint l'Institut d'histoire de l'art (de l'Académie des Sciences) de Prague en 1989 en tant que chercheur et membre du département d'art médiéval. En 1997, elle est devenue membre du comité consultatif de l'Institut puis elle a été nommée directrice du département en 2003.
À l'occasion d'une thèse intitulée « Maîtres français et architecture dans la Bohème et la Moravie durant la première moitié du XIVe siècle », elle a commencé, en 1974, ses recherches qui portent sur les différentes influences qui ont nourri l'architecture du royaume de Bohème durant le Moyen Âge.

Contact : programmation@inha.fr