Art contemporain et nouveaux usages de la critique institutionnelle

jeudi 29 mars 2007
14h-19h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des Petits Champs

La revue Multitudes publie un dossier dans son numéro 28 (mars 2007) intitulé « L'extradisciplinaire : vers un renouvellement de la critique institutionnelle », qui s'intéresse à l'émergence d'une « troisième génération » des pratiques artistiques couramment assimilées à la « critique institutionnelle ». Depuis deux ans, on constate un intérêt accru pour les tenants et aboutissants de cette mouvance : des articles importants ainsi que plusieurs ouvrages et dossiers de revues lui ont été consacrés.
Dans les années 1960 et 1970, des artistes tels que Marcel Broodthaers, Hans Haacke et Daniel Buren se sont efforcés de critiquer l'institution muséale depuis l'intérieur, mettant à ses normes tacites et ses formes de coercition cachées. Une deuxième génération, marquée à partir de la fin des années 1980 par des artistes comme Renée Green ou Andrea Fraser, poursuit cette investigation des conditions muséologiques de la représentation. Mais à la critique des institutions s'est substituée une certaine « institutionnalisation de la critique ». Depuis quelques années, une troisième génération semble plutôt soucieuse de s'arracher à toute discipline constituée, mobilisant les outils de l'art pour critiquer d'autres institutions, loin du champ de l'art.
« Quel est la logique, le besoin ou le désir qui pousse de plus en plus d'artistes à s'aventurer en dehors de leur propre discipline, définie par les genres traditionnels de la peinture et de la sculpture, ou par les notions philosophiques de réflexivité libre et d'esthétique pure ? » (Brian Holmes). Quel est ce « dehors » recherché, sinon celui, tout près, qui nous sépare des forces qui créent le temps présent ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de cette rencontre.

Avec : Ursula BIEMANN (vidéaste), Brian HOLMES (critique d'art et coordinateur de Multitudes, 28), Angela MELITOPOULOS (vidéaste), Claire PENTECOST (artiste), Suely ROLNIK (psychanalyste)

Contact : programmation@inha.fr

Programme détaillé

14h
Présentation de la journée d'études, Logique, enjeux et pièges de la critique institutionnelle
par Stephen Wright, pensionnaire à l'INHA

14h30
L'extradisciplinaire : vers un renouvellement de la critique institutionnelle
par Brian Holmes, critique d'art et coordinateur de Multitudes, 28

15h00
Présentation et projection de Black Sea Files
par Ursula Biemann, artiste, enseigne à l'Esba de Genève et à l'HGK de Zurich

pause

16h30
L'art c'est la vie : artiste-chercheur et biotech
par Claire Pentecost, artiste, professeur au Art Institut of Chicago

17h00
La mémoire du corps contamine le musée
par Suely Rolnik, psychanalyste, professeur et coordinatrice du programme de doctorat « Subjectivité contemporaine » à l'Université de Sao Paulo

17h30
Présentation et projection de Corridor X
par Angela Melitopoulos, artiste vidéaste