Art contemporain dans la mondialisation : Problématiques, recherches, ressources et réseaux en Europe

1er, 2 et 3 décembre
colloque payant : 10 euros
tarif réduit : 5 euros

Auditorium
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Le colloque européen, « Art contemporain dans la mondialisation : problématiques, recherches, ressources et réseaux en Europe », vise, par la mise en relation d'équipes de recherche et d'institutions publiques et privées européennes, à une meilleure connaissance des orientations de recherche liées à l'art et à la mondialisation. Il a pour objectif la constitution et le développement de réseaux européens de collaborations scientifiques et culturelles consacrées aux problématiques de l'art dans la mondialisation.

Partant du postulat que les bouleversements économiques et culturels induits par le nouveau modèle d'accélération des échanges qui opère depuis deux décennies et que l'on nomme en France « mondialisation » donne lieu à une pratique de l'art « mondialisée », il en résulte que les territoires, les origines et les formes de l'art d'aujourd'hui se sont étendus et déplacés.

La compréhension de ces bouleversements qui mettent à mal les critères d'évaluation de l'oeuvre tels qu'ils se sont constitués à travers les siècles en Europe ne peut s'opérer sans l'apport d'un savoir historique supplémentaire et recomposé. Les nouvelles quêtes de représentation dues aux « effets » de la décolonisation et la confrontation de celles-ci avec les aspects homogénéisants de la globalisation économique ont mis au jour un art qui ne cesse d'osciller entre le signifiant « local » et le geste artistique devenu un signifié universel. Ces pratiques artistiques, validées par l'ensemble institutionnel qui compose le champ de l'art contemporain participent d'une redéfinition de l'ensemble du corpus social, culturel et intellectuel qui concourt au jugement sur l'oeuvre.

C'est pour toutes ces raisons, qu'en 2004, l'INHA a inauguré un programme de recherche consacré à la création contemporaine dans la mondialisation, axé sur les savoirs et sur les enjeux esthétiques de ces nouvelles formes de pratiques artistiques à l'ère de la mondialisation.
La fonction de ce programme n'est pas de faire un relevé ou une analyse de toutes les pratiques visuelles qui sont en cours, mais de circonscrire le corpus théorique de celles qui, en raison de leurs « sources » et de leurs formes, participent de ces nouvelles catégories artistiques.

Une première évaluation des ces catégories artistiques, a d'abord été réalisée au sein du programme Art et mondialisation de l'INHA, par la constitution d'une bibliographie internationale relevant des nomenclatures de l'art et de la mondialisation.

Il est apparu que les critères artistiques et les champs intellectuels convoqués par les « rédacteurs » notamment anglosaxons, en appelaient à la nécessité d'une connaissance partagée des problématiques de la mondialisation au sein des disciplines scientifiques et culturelles oeuvrant dans le champ de la création contemporaine.
C'est de cette volonté de coopération scientifique que souhaite témoigner ce colloque.

Il a pour seule ambition de permettre à des équipes de recherche et à des institutions européennes publiques et privées de présenter leurs travaux et leurs orientations à des fins de collaborations et de partenariats scientifiques et culturelles.

Inscriptions : inscriptionsMP3R@inha.fr

  • Jean-Marc Poinsot, professeur, Directeur du département des études et de la recherche
  • Zahia Rahmani, chargée de mission, Responsable du programme de recherche Art et mondialisation

Responsables scientifiques :

  • Anne-Laure Even, doctorante, Chargée d'études
  • Nicolas Schaub, doctorant, Chargé d'études
  • Carlos Fernando Quintero Valencia, Boursier Getty

Assistés de :

Service des manifestations scientifiques : Anna Svenbro

Contact courrier électronique : mp3r@inha.fr

Documents joints