Arrangements. Agencements. A-genre-ments

Vendredi 13 mars 2009
EHESS
Salle Lombard
96 boulevard Raspail
75006 Paris

Samedi 14 mars 2009
Université Paris 3
Salle Las Vergnas (3e étage)
13 rue de Santeuil
75005 Paris

Organisé par Cécile Chamayou-Kuhn (Paris 3), Patrick Farges (Paris 3), Perin Emel Yavuz (EHESS)

Colloque international et pluridisciplinaire

Si le questionnement du (des) genre(s) a émergé assez tardivement en France, il constitue l'un des axes fondamentaux d'analyse de la culture et de la société dans la recherche germanophone, souvent plus avancée sur le sujet. Par-delà les contextes nationaux et les traditions universitaires, l'un des postulats des Gender / Queer Studies est de penser le genre à partir de sa performativité, c'est-à-dire de définir les constructions genrées comme résultant d'actes discursifs, notamment narratifs. En outre, la parution en français des textes de Judith Butler sur la théorie du genre a lieu alors même que la philosophe aborde une réflexion centrée sur la narration de soi, comme en témoigne la traduction de son ouvrage Le récit de soi (2007). Considérant le « phénomène-retard » propre à la réception française de Butler, il semble opportun de se confronter aux avancées des chercheurs germanophones sur le sujet. Enfin, la question des narrations et de leurs circulations est au cœur de la recherche.

Partant de ce double constat, la présente journée d'étude franco-allemande a pour objectif de procéder à une lecture approfondie de la problématique « genre(s) et narration(s) » et d'interroger les modes privilégiés d'expression du genre (mode ludique, mimétique, expérimental, normatif, subversif, etc.) et de mise en voix narrative. Paul Ricœur signalait déjà que « l'histoire d'une vie ne cesse d'être refigurée par toutes les histoires véridiques ou fictives qu'un sujet raconte sur lui-même. Cette refiguration fait de la vie elle-même un tissu d'histoires racontées ». Cette refiguration est alors une manière signifiante pour soi de ré-agencer son récit propre pour les autres, au moyen de masques et – serait-on tenté d'ajouter – de travestissements.

Programme

http://genreetnarration.googlepages.com/programmecomplet

Vendredi 13 mars

9h
Accueil des participants

9h30-10h
Cécile Chamayou-Kuhn, Patrick Farges, Perin Emel Yavuz

Introduction générale
10h-10h45
Katharina Münchberg (Universität Trier)
Das Narziss-Narrativ. Emotionale Gewalt (gegen Frauen) und deren (männliche) Erzählstrategien

10h45-11h Pause

Masculin : un modèle du genre ?
Modération : Jean-François Laplénie (Université Paris 4)

11h-11h45
Patrice Arnaud (Institut d'Etudes Politiques de Lille)
Genre et représentation chez les travailleurs français en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale

11h45-12h30
Klaus Wieland (Université Marc Bloch – Strasbourg 2)
Männlichkeitsmodelle in der Erzählliteratur der Neuen Sachlichkeit

12h30-13h15
Thorsten Schüller (Johannes Gutenberg-Universität Mainz)
Der maskuline Protest von Emma Bovary und ihren Nachfolgerinnen

13h15-14h30
Déjeuner

La fabrique du récit genré
Modération : Anne Kwaschik (CIERA-DAAD)

14h30-15h15
Eva Siebenborn (Ruhr-Universität Bochum)
Darstellung von Weiblichkeit in medizinischen Fallberichten am Beispiel der Schwindsucht und Hysterie 1830-1900

15h15-16h
Viviane Albenga (EHESS / Université Lumière – Lyon 2)
Des narrations littéraires au récit genré de soi. La lecture comme performatif du genre, entre narrations masculinistes et féministes

16h-17h
Susanne Beer, Marten Düring, Elissa Mailänder-Koslov (Kulturwissenschaftliches Institut Essen)
"Na, Sie wissen ja, wie das mit den Männern so ist " : interaktive Geschlechterkonstruktion in biographischen Interviews

19h15
Dîner de colloque

Samedi 14 mars

9h-9h45
Jacques Lajarrige (Université Paris 3)
« Mauvais genres » : les actionnistes viennois et le corps

Identités performées
Modération : Sophie Mendelsohn (Psychanalyste)

9h45-10h30
Mathilde Jegou (Université Paris 4)
Récit de voyage et expression du genre

10h30-11h15
Lorraine Alexandre (Université Paris 1)
La fabrique du récit genré et sa re-signification : approche artistique

11h15-11h30
Pause

11h30-12h15
Wibke Straube (Humboldt Universität Berlin)
Narration der Sichtbarkeiten – Die Erzählung von Transidentität im populären Kino

12h15-13h
Jacques Brunet-Georget (Université Bordeaux III)
L'entretien clinique dans la démarche de « changement de sexe » : le récit de soi comme subjectivation du genre ?

13h-14h
Déjeuner

Les genres mis en voix
Modération : Cécile Chamayou-Kuhn

14h-14h45
Deborah Gutermann (Université Paris 7)
Les écrivaines romantiques et la mise en abyme. Jeux et enjeux du genre dans l'expression de soi

14h45-15h30
Antonia Eder (Eberhart Karls Universität Tübingen)
Poetik des Dazwischen. Gender/kon/destruktion in Hofmannthals Elektra

15h30-15h45
Pause

15h45-16h30
Anne Isabelle François (Université Paris 3)
A voice of one's own. Mise en voix narrative et stratégies de genre (Seghers et Atwood)

16h30-17h15
Herta-Luise Ott (Université Stendhal – Grenoble)
Sur la difficulté d'une narration au féminin