Architectures de la decolonisation

Vendredi 6 juillet 2012
10h
Les Laboratoires d'Aubervilliers
41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers



10h : Mot de bienvenue par Natasa Petresin-Bachelez (5 min) // Introduction par Marion Von Osten (20 min) - en anglais
10h30 : Adversial decolonisation : The first decade of Présence Africaine : présentation par Lotte Arndt (20 min) suivie d'une discussion (20 min) // Présentation par Cédric Vincent (20 min), discussion (20 min) //Présentation par Pascale Ratovonony (20 min ), discussion (20 min)
12h30 : Déjeuner
14h : Présentation par Mihaela Gherghescu (20 min), discussion (20 min) // Présentation par Fanny Gillet-Ouhenia (20 min), discussion (20 min) // Présentation par Olivier Hadouchi (20 min), discussion (20 min)
18h : Ouverture de la Research Room // Visite guidée par Marion Von Osten et les chercheurs



Avec Architectures de la décolonisation, l'artiste et commissaire allemande Marion von Osten cherche à comprendre comment la décolonisation a affecté la structure épistémologique de la pensée, ainsi que les pratiques artistiques, traçant le chemin vers le post-modernisme. En passant en revue l'abondante presse culturelle et artistique au plus fort moment du processus de décolonisation et l'émergence d'une conscience tricontinentale, on ne peut s'empêcher d'en reconnaître la diversité contradictoire, émaillée de ruptures, d'incohérences, d'engagements auto-assignés ou d'opinions plus ambigües. Au premier plan des discours anticolonial et anti-impérialiste, la cartographie fraîchement revisitée des espaces et États-nations dans les années 1950 et 1960 fut révélée à travers un paysage éditorial complexe, traversé de trajectoires artistiques et intellectuelles exceptionnelles. Un groupe de recherche composé de Lotte Arndt, Pascale Ratovonony, Fanny Gillet-Ouhenia, Mihaela Gherghescu, Olivier Hadouchi, Susanne Leeb et Cédric Vincent a été réuni à l'initiative de Marion von Osten à l'automne dernier, afin de documenter et travailler à la recherche en cours portant sur ces centres hétérogènes et interconnebctés où la presse magazine a joué un rôle pivot, presse dont ils questionnent la production dissonante, sous différentes perspectives culturelles. Ce sera l'occasion d'ouvrir le 6 juillet un débat critique et ouvert, Action ! Painting/Publishing !, suivi d'une projection de films le 11 juillet et de l'ouverture d'un espace de recherche présentant une collection de numéros de ces publications et magazines des années 1960 et 1970, du 6 au 13 juillet.