Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2009
Université Columbia
Salle de conférence Reid Hall
4, rue de Chevreuse
75006 Paris

De la signature des accords de Locarno en 1925 jusqu'à l'année 1935, qui commence avec la signature des accords Laval-Mussolini et s'achève sur l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie, les relations culturelles franco-italiennes, bientôt structurées par des échanges en bonne et due forme, connaissent undéveloppement sans précédent. A la fin des années 20, dans un contexte de recherche d'un équilibre européen, l'art contemporain italien, longtemps négligé en France, et qui se définit désormais contre l'Ecole « cosmopolite » de Paris, devient l'objet d'une grande attention dans la capitale française. Les efforts de la diplomatie pour créer les conditions d'une entente entre les « deux soeurs latines » conduisent à partir de 1932-1933 au lancement de vastes programmes culturels dont la portée politique est de plus en plus nettement affirmée.

Il s'agira de mieux cerner les acteurs impliqués, le rôle assigné à l'art (arts plastiques, littérature, cinéma) tant du côté français que du côté italien, et l'objectif des manifestations artistiques italiennes qui furent présentées dans la France des années 30 alors qu'un exilé comme Lionello Venturi tentait de redonner vie au modèle de l'Ecole de Paris : événements d'ordre diplomatique ou propagande intérieure visant à donner l'Italie fasciste en exemple ?

  • Journées d'étude organisées par Catherine Fraixe et Lucia Piccioni avec le soutien de l'École doctorale de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, du CEHTA et du programme de l'université Columbia à Reid Hall
  • Direction scientifique :
    Anne Lafont (conseillère scientifique, INHA) et Eric Michaud (directeur d'études, EHESS)

Programme

Documents joints