À propos de Gilles Deleuze et le cinéma

mercredi 31 janvier 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Dork Zabunyan, philosophe, enseigne l'esthétique à l'Université Sorbonne Nouvelle- Paris III et à l'École des Beaux-arts d'Annecy. Il vient de publier Gilles Deleuze, Voir, parler, penser au risque du cinéma aux Presse Sorbonne Nouvelle.

Elie During, philosphe, enseigne àl'Ecole normale supérieure, à l'Ecole des Beaux-arts de Lyon et d'Annecy.

À l'origine des recherches de Dork Zabunyan, « il y a une énigme : comment un essai de près de sept cents pages sur le cinéma - L'Image-mouvement (Cinéma 1) et L'Image-temps (Cinéma 2) - constitue-t-il un « livre de philosophie » ?
Sans doute fallait-il parcourir ce diptyque au regard de l'ensemble de l'œuvre de Deleuze, et interroger les rencontres, les relais, voire les courts-circuits qu'elle autorise entre philosophie et cinéma, entre les concepts et les images.
Ce livre se propose d'analyser les différents types de communications entre les facultés de voir, de parler et de penser au sein des Cinéma, leurs « accords discordants », leurs « ré-enchaînements » toujours dissonants. Par ce biais, il explore, suivant une perspective nouvelle, certains problèmes fondamentaux soulevés par L'Image-mouvement et L'Image-temps, comme le passage d'un régime de l'image à un autre, les rapports cinéma-langage, l'éthique et la politique envisagées par Deleuze à partir des années 1980 ».

Contact : programmation@inha.fr