A la recherche d’un nouveau paradigme : l’exemple du palais de justice contemporain aux Etats-Unis

mercredi 6 juin
18h-20h

Galerie Colbert
salle Demargne (rez-de-chaussée)
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Entrée libre

Conférence organisée par l'Université de Paris 1, Chaire des Amériques/UFR d'Histoire de l'art et archéologie.

Depuis une dizaine d'années, le système judiciaire américain a lancé un très ambitieux programme de construction de palais de justice, qualifié de « New Deal pour la justice ». La vétusté et l'inadéquation des équipements de justice, ainsi que l'augmentation spectaculaire du nombre de procès indiquent que ce programme se poursuivra pendant encore bon nombre d'années. La complexité, l'importance symbolique et les conséquences urbaines de cette nouvelle génération de palais de justice nécessiteront une redéfinition à la fois précise et inventive de cet important type d'édifice civique.

Architecte, Andrea Leers est professeur associé à l'Université de Harvard, (Graduate School of Design). L'agence d'architecture qu'elle a fondée et dirige construit notamment des centres culturels, communautaires ainsi que des bâtiments d'enseignement dans les plus grandes universités américaines (Harvard, MIT, Brown University…). Elle vient de recevoir le prestigieux Firm Award de l'American Institute of Architects. Spécialiste d'architecture judiciaire, Andrea Leers a édifié plusieurs palais de justice aux Etats-Unis, aussi bien pour l'Etat fédéral (Orlando, Florida ; Portland, Maine et Worcester, Massachusetts) que pour le « State circuit » (Lawrence et Newburyport, Massachusetts). Enfin, Andrea Leers est l'auteur de plusieurs contributions et articles sur l'architecture. Elle est actuellement professeur invité à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au titre de la chaire des Amériques.

Introduction par Christine Mengin, maître de conférences en histoire de l'architecture à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.